Premiers concours d'obéissance!
Le Kennel Club anglais attachait beaucoup d'importance à l'éducation en obéissance. Une épreuve de cette spécialité a été présentée pour la première fois à l'exposition de 1920. Le Kennel Club estimant qu'un chien obéissant permet de mieux faire accepter la race canine dans la Société et qu'un animal bien éduqué est un compagnon sûr, que le maître apprécie d'autant plus.
Donc, début Angleterre à l'exposition de la Cruft's en 1920, le premier championnat a lieu en 1955, aux Etats-Unis 1934. Belgique en 1957 le programme "4B". Pays Scandinaves en 1960.
FCI "Programme International d'Obéissance" en 1987.
En France, présenté à la Sous-Commission RCI (à l'époque élu et non par copinage comme aujourd'hui!), dont j'étais le secrétaire, je suis le seul à être d'accord, donc mis à l'écart. Ce programme Obéissance sera admis en 1992 à la CUN grâce à Fernand Ferrero avec une seule classe, uniquement chiens LOF. 1993, deux classes et ouverture aux chiens sans papiers. 1997, nouveau règlement applicable 1er janvier 1998.
De nombreux juges d'autres disciplines vont être nommés pour juger cette nouvelle discipline. Personnellement, cela m'a obligé par acquis de conscience de monter un chien en classe 3, et même de participer avec mon Australien V'Max de la Villa Loubet au Championnat du Monde sur le programme Anglo-Saxon à la Cruft's en Angleterre…
Voir tous les messages de: Joseph Ortega
Ajouter un commentaire
Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.