Rappel du règlement:
EXERCICE 3. Debout pendant la marche [Coef.2]
Commandements : « Au pied », « Reste », « assis »
Exécution :
Le conducteur et le chien quittent la position de départ en marchant en ligne droite à un rythme normal. Après environ 10 mètres, le conducteur demande au chien sans s'arrêter de se bloquer en position debout, le chien doit s'arrêter immédiatement. Le conducteur marche environ 10 mètres (endroit indiqué par exemple par un tracé ou un cône) se retourne et fait face au chien. Après trois secondes, au signal du commissaire, le conducteur retourne au chien et demande au chien la position de base. Toutes les phases de l'exercice sont effectuées sur les indications du commissaire.
Le blocage par la M.N.
Cet exercice comporte deux parties principales : la marche au pied correcte et le blocage immédiat, on peut facilement travailler chacune des deux parties séparément, puis les assembler.
Chez le chiot de 2 mois, à l’école des chiots
Le maître prend son chiot au pied, la main droite tenant l’objet de motivation (au début, la friandise) demeure au niveau du nez du chiot, il part en ligne droite vers le moniteur ou autre qui se trouve sur la trajectoire. Parvenu au niveau de la personne, il passe le relais de la friandise et donne l’ordre à associer « Debout », puis s’éloigne de quelques pas en ligne droite, revient à côté du chien, reprend la friandise et dit « au pied », le chiot est alors récompensé.
Au fur et à mesure, on s’éloignera de plus en plus avant de revenir, ensuite on passera à la même méthode que pour un chien adulte, que l’on va voir.
Chez le chien adulte
On peut éventuellement commencer comme pour un chiot, mais on peut également avoir la friandise dans la main gauche, partir en marche au pied en ligne droite, au bout de quelques pas on ralenti l’allure, on place la friandise dans la gueule du chien en donnant l’ordre « debout, pas bouger » et on revient immédiatement au côté du chien, avec une nouvelle friandise ou le jouet, au bout de quelques pas on donne ou on jette.
La progression consistera à s’éloigner de plus en plus avant de revenir. Bien entendu, l’ordre de blocage doit devenir « debout » ou « reste » (on a le droit qu’à un seul ordre), de même qu’il n’y aura plus de récompense, ni de gestuelle.
Il est recommandé de pratiquer le même exercice au pas lent ou au pas de course, avec des stimulations environnantes (rue, hall de gare, bruits divers, proximité de chiens, etc.).
Il y a un défaut, qui en est un pour moi mais pas pour le règlement, c’est de voir le chien se bloquer correctement, mais la tête baissée dans une attitude coupable. Une image du sport canin que l’on ne doit jamais montrer, car le chien doit être volontaire, participatif, heureux de travailler en complicité avec son maître.
L’origine de ce comportement peut être le résultat de méthodes brutales à l’apprentissage (secousse sur le collier avec la laisse, collier étrangleur, etc.) ou du fait tout simplement que le chien n’apprécie pas les blocages.
Pour corriger cela, on peut se munir du jouet et dés que l’on donne l’ordre de blocage en le lance en arrière vers le chien, au début en s’éloignant de plus en plus le dos tourné, puis en revenant, ensuite au moment de la reprise au pied. Ainsi, le jour du concours il espérera que ce geste agréable se renouvelle comme à l’entraînement.
Pour en savoir plus, le livre de joseph ORTEGA : « Le programme obéissance par la Méthode Naturelle », en vente dans ce site.