La femelle en chaleur émet un signal odorant, un usage possible en Méthode Naturelle!*
Joseph ORTEGA
Ce sont des substances chimiques volatiles appelées phéromones (odeur de l'espèce), ces effluves sont portées par le vent quelquefois à des dizaines de kilomètres. C'est en fait un signal déclencheur, un stimulus qui va entraîner le récepteur, c'est-à-dire le mâle, à obéir à son instinct de reproduction de l'espèce et il tentera à tout prix de rejoindre la femelle.
Il s'agit de motivation qui peut être utilisée pour régler un problème de comportement, j'ai utilisé cela avec un mâle de RCI qui avait été maltraité par son maître en pistage, donc il ne voulais plus pister. Après essais de nourriture, de jouets, de boudin de mordant, la terreur existait encore, au lieu d'utiliser brutalité et contrainte, j'ai fait tracer la piste par un maître accompagné de sa chienne en chaleur, et là il est reparti. Au bout d'un certain nombre de répétitions il a dépassé sa peur et a pu reprendre la compétition…
On verra le chien qui refuse de faire les sauts au club en faisant semblant de boiter. La maîtresse dit "Oh le pauvre il va rester à la maison". Elle le dépose dans le jardin où il y a une clôture de 2 m et repart. Soudain le chien a senti une femelle en chaleur dans le coin, il s'élance, grimpe en haut de la clôture, s'abime le ventre en haut, saute, se casse une patte au sol; aussitôt sans couiner, il accélère en boitant dans sa marche, pour rejoindre son objectif "femelle en chaleur"!
Voir mon livre "LE FLAIR DU CHIEN - PISTAGE ET DETECTION"
Voir tous les messages de: Joseph Ortega
Ajouter un commentaire
Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.