Leur première utilisation date de la Seconde Guerre mondiale en Grande – Bretagne où ils aidèrent à retrouver les personnes ensevelies dans les décombres après les bombardements.
Avant eux, il y avait déjà le chien sanitaire pour retrouver les blessés après un engagement militaire, que le créateur du Berger Allemand, Von Stephanitz encouragea de toute ses forces. En 1954, les Etats – Unis, l’Allemagne de l’ouest, la Suisse, commencèrent à mettre en place des formations modernes. A cette époque la France a des “ projets ” mais personne pour les mettre à exécution. A partir du Club Canin Briançonnais, un policier de haute montagne, François Rostolland, va créer le “ centre de formation et d’entraînement des chiens de recherche et de sauvetage ” à Briançon. Les premiers chiens formés seront de 3 races différentes un Boxer à Mlle. Philippe, un Dobermann à Mlle. Berardet, un Berger Allemand nommé “ Vox ” à François Rostolland. Grâce à leur efficacité, lors d’un sauvetage dans un immeuble effondré à Briançon, le directeur de la protection civile de Gap allait donner le feu vert pour le centre. Depuis, plusieurs pays se sont préoccupés de monter des équipes cynophiles et les humains du monde entier s’aperçoivent de l’utilité d’une telle formation.
On sait la valeur indéniable de ces équipes qui ont permis de sauver des milliers de personnes dans le monde entier, mais on connaît peu de choses de leur préparation, d’autant plus que des querelles de clochers agitent les différentes écoles, en particulier en France...
J'ai moi même participé à ces formations, y compris en Belgique où j'ai pu lancer ce type d'emploi du chien de secours. Egalement la création en France d'une association pour la formation des chiens de recherche et de secours dans le Tarn, personnellement je préfère le pistage à la recherche de personnes disparues plutôt que la recherche en décombres, qui est une formation assez simple de détection. Avec la Méthode naturelle, on peut maintenant former un chien en environ 15 jours (recherche dès la première séance d'un étranger avec aboiements et grattage, si motivation), alors qu'avant il fallait environ 2 ans (recherche du maître, puis personne connue, aboiement, etc.)!
Des concours ont été mis en place par la F.C.I. (fédération Cynologique Internationale), ils sont en fonction depuis que le comité général l’a approuvé à Bruxelles les 15 et 16 décembre 1994 sous la dénomination “ IPOR Programme International de Sauvetage ” (International Püfungsordnung). Ceux – ci sont ouverts à tous les pays et à tous les chiens sans distinction de taille, de race ou de pedigree. On trouve des épreuves de pistage, de recherche en surface, de décombres, de chiens d’avalanche...
En Suisse ce type de concours existe au niveau national depuis plusieurs années, ce qui a entraîné depuis les années 50 (le premier concours officiel s’est tenu à Thoune le 23 mars 1974) un grand nombre d’équipes maîtres – chiens à se dévouer à cette cause.
Pour en savoir plus voir mon livre "Le flair du chien-Pistage et détection" dans ce site!
Voir tous les messages de: Joseph Ortega
Ajouter un commentaire
Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.