Rappel du règlement
EXERCICE 5. Assis pendant la marche [Coef.2]
Commandements : « Au pied », « Assis »
Exécution :
Le conducteur et le chien quittent leur position de départ en marchant en ligne droite à un rythme normal. Après environ 10 mètres le conducteur demande au chien, sans s'arrêter, de s'asseoir, celui-ci doit le faire immédiatement. Le conducteur marche environ 10 mètres jusqu’à l’endroit indiqué, par exemple par un tracé ou un cône, et se retourne (de son propre chef) pour faire face au chien. Après environ 3 secondes, le conducteur retourne au chien et lui demande la position de base. Toutes les phases de l'exercice, sauf le demi-tour se font sur indication du commissaire.
Comment l'obtenir par la M.N.?
On retrouvera la même technique que pour le couché pendant la marche, on peut commencer chez un chiot de 2 mois avec l’aide d’une personne qui attend sur le trajet.
Départ avec la récompense au niveau du museau, marche au pied en ligne droite, parvenu à la personne on passe le relais de la friandise, après avoir donné l’ordre « assis, pas bouger » » en levant la main, puis en continue seul sur quelques pas. On revient jusqu’au chiot, on reprend la friandise, on part en disant « au pied », au bout de quelques pas on l’offre.
Chez l’adulte, il est plus aisé de travailler avec un jouet qu’avec la friandise, sauf si l’on ne peut faire autrement. Au début on le fait en statique, le chien au pied ou face à nous : on lève la main qui tient le jouet en disant « assis-pas bouger », on s’écarte d’un pas en avant ou en reculant et on lance le jouet. La progression consistera à s’écarter de plus en plus, pour finir par faire le assis pendant la marche sans s’arrêter. Le chien recevant le jouet de manière aléatoire (au hasard des entraînements), il va prendre très vite (le principal défaut en concours est la lenteur) la position assise qui est associée au plaisir du jeu.
Pour la dernière phase d’apprentissage, l’obtention du jouet peut s’obtenir à l’entraînement : soit au début de la marche, soit au moment du assis, soit lorsque le maître s’éloigne après le assis, soit lorsqu’il se retourne à 10 m, soit lorsqu’il revient, soit lorsqu’il va dire « au pied » en fin d’exercice. Ainsi le jour du concours le chien sera concentré tout le temps.