Ne pas confondre EDUCATION et REEDUCATION

Après avoir secoué les idées reçues ou assénées dans les clubs classiques, conditionnant des maîtres et des pseudo formateurs (ceux qui en connaissent légèrement plus que ceux qui ne connaissent rien du tout), idées basées sur le fait que le chien doit être maté avant de l'obliger à obéir aux ordres hurlés par son chef, et que c'est en écrasant seulement que l'on peut se trouver au-dessus de cette chose inférieure et soumise qu'on nomme un chien, je tenais à faire le point.

Il ne faut pas confondre l'éducation d'un chien normal par la Méthode Naturelle, dans un respect total, je dirais même une complicité… avec la rééducation d'un chien ayant un problème de comportement grave, comme agression d'humains, tueur de chiens, ou simplement fugueur (pouvant provoquer un accident mortel de personnes), etc.
Dans ce cas la correction du problème est une urgence la plupart du temps, qui peut être vite orientée vers la solution finale, l'euthanasie.
Nous ne sommes plus dans les bisous, les câlins, les récits de poèmes; il faut régler la chose le plus vite possible ce qui peut obliger à employer des moyens extrêmes, quelquefois même douloureux.

Néanmoins, après avoir vu défiler des centaines de chiens à problèmes, je peux jurer n'avoir jamais utilisé le collier à pointes ou électrique, et dans tous les clubs où j'ai été responsable depuis les années 80, j'ai toujours exigé que le règlement intérieur stipule l'interdiction du simple collier étrangleur, au bout de deux fois, expulsion du club!

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.