Connaissez-vous la plus ancienne exposition du monde qui porte le nom de son fondateur, Charles Cruft (1826-1938) ? Joseph ORTEGA
La plus prestigieuse manifestation canine d’Outre-manche (22 000 chiens en moyenne) a contribué à faire de l'Agility et de l’obéissance les sports canins les plus pratiqués dans le monde.
Charles était fils de bijoutier mais il s’intéresse peu aux études, qu’il arrête en 1876 pour créer une affaire de “ biscuits pour chiens ” avec son associé James Spatt. Celui-ci revenant des Etats-Unis avec cette nouveauté, l’alimentation canine à base de biscuits, idée qui était venue à certains industriels à partir des biscuits pour marin à longue conservation.
Charles Cruft devient donc le représentant commercial du Spratt dog cake et visite les chenils dans toute l’Europe. Ses connaissances canines vont être reconnues et en 1878 on va l’inciter à organiser la section canine de l’Exposition Universelle de Paris où il fera également la promotion de ses biscuits. On le retrouve comme spécialiste d’une Spéciale Terriers au Royal aquarium de Westminster en 1886 sur la demande de la duchesse de Newcastle (570 chiens) et dans diverses autres manifestations.
C’est en 1891 qu’il louera la Royal agricultural Hall a Islington près de Londres pour la première exposition qu’il nomme « Le plus grand spectacle de chien », à laquelle son nom va être accolé. Il faut dire qu’à l’époque n’importe quelle personne douée pour les affaires pouvait faire des bénéfices considérables en organisant ces rencontres canines très prisées. En 1897 pourtant, la quarantaine instituée pour le Royaume-Unis va porter un rude coup à la présentation de chiens étrangers. Cela n’empêcha pas la fréquentation des éleveurs du monde entier en tant que visiteurs.
A la mort de Charles en 1938, sa veuve va essayer de continuer d’organiser, mais elle se résigne à remettre cette responsabilité au Kennel Club (Société Canine Officielle) en 1939, en leur demandant de donner à cette exposition mondiale le nom de son mari.
Le Kennel Club organise officiellement la première “ Crufts ” en 1948, depuis cette exposition demeure très recherchée par les éleveurs de tous les pays. On compte en moyenne 22000 chiens présentés chaque année à Birmingham !
Le Kennel Club a permis également d’utiliser la Crufts pour servir de tremplin pour le monde entier, à des disciplines de travail, comme l’Agility, le Flyball, le Heelwork to music ou Dog dancing ou l’Obéissance.
Il mettra en place les premières épreuves d’obéissance en 1920 et le premier Championnat a lieu dans les années 50, sport canin le plus pratiqué dans plusieurs pays, y compris dans plus de 500 Clubs en Angleterre.
J'ai eu la chance de participer à ce Championnat du monde il y a quelques années (Angleterre, Canada, Etats-Unis, Ecosse, Irlande, Pays-Bas, Suisse, etc.), avec V'Max de la Villa Loubet mon Australien, sans aucune aide financière de la France!
Voir tous les messages de: Joseph Ortega
Ajouter un commentaire
Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.