Super ! Nous en rêvions ! Joseph l'a fait sérieusement. Nous espérons passer le message.
Excellente méthode, tous les sens sont éveil « naturel » ! Ferai tout pour transmettre ces idées »
Très intéressant, bien construit. Il est intéressant de voir que la SCC se pose le problème. Merci »
Stage passionnant que me réconforte dans le choix de la Méthode Naturelle, et me donne confiance pour restituer et créer la classe chiot au sein de mon Club, Merci » Découverte d'une nouvelle méthode plus en accord avec mes aspirations Meilleure compréhension des articles de Sans Laisse. Création Ecole du Chiot. Une manière d'enseigner vivant, interactive et instructive !
La personne est là avec son chiot, on lui a dit de venir à 14hoo. Le chiot doit avoir 3 ou 4 mois, c'est un bâtard de Labrador. Il est nerveux et agité.
Joseph lui pose la question : « Que sait-il faire ? » Le maître intimidé devant tous ces spectateurs, répond timidement : « Pour le moment rien du tout. 11 n'en fait qu'à sa tête ! ». Joseph s'approche, il sort un petit bout de fromage de sa poche, détache le chiot et recule. Celui-ci semble hypnotisé, il est « scotché » sur la main, totalement concentré. Soudain, c'est la magie ! Le chiot fait une marche au pied impeccable en passant sur des bouteilles plastiques, à travers des obstacles, il fait Assis, Couché, Debout, il rampe... l'assistance est bouché bée et un grand silence se fait Joseph revient vers le maître, le chiot toujours au pied, et demande « Est-ce qu'il fait le rapport d'objet ? » Le maître répond : « Je ne sais pas ». Joseph exhibe un morceau de corde avec 2 noeuds relié à une ficelle, il le fait virevolter devant le chiot qui tente de l'attraper. Au bout de quelques secondes, il saisit le chiot au collier et l'amène rapidement face au couloir grillagé que le club organisateur a fait sur ses conseils. Il jette son objet et fait reculer le chiot en le tirant en arrière, puis le lâche. Celui-ci, sans aucune hésitation se précipite, ramasse la corde et revient à toute vitesse. Au passage Joseph saisit la ficelle et donne des petites secousses, sa main se rapprochant de la corde tenu par le chiot. Il l'attrape et la fait bouger en disant : « Apporte, c'est bien », de l'autre main il sort une récompense et en même temps dit « donne », le chiot lâche aussitôt et s'assoit.
Pendant que les stagiaires et les spectateurs se déchaînent en applaudissements, je me mets à songer à tous ces chiens que l'on a contraints avec des méthodes antédiluviennes alors que la clé de la réussite assurée avec plaisir et rapidité, était à notre portée. L'ère du chien et de la Méthode Naturelle a commencé...
Stage école du chiot apprentissage de la méthode naturelle
« Alors comme çà, on ne met plus de laisse au chien, on le laisse tout faire, on ne le touche pas, et on voudrait qu'il obéisse ? »
Voilà un peu ce qu'on entendait et ce qu'on se disait avant le stage animé par Joseph Ortéga
Venus d'Ile de France et d'autres Régionales, les stagiaires découvrirent dès les premières minutes d'intervention que la méthode naturelle n'avait absolument rien de laxiste ; qu'un chien un chien et qu'il faut communiquer avec lui avec son langage de chien si l'on veut obtenir l'obéissance ! Obéissance, et obéissance totale ! Obéissance, oui, mais obéissance joyeuse, rapide, sans crainte ni contrainte ! Obéissance d'un chiot qui est branché à son maître, bien dans sa tête, bien dans ses pattes, bien dans le monde canin et dans le monde humain, bien partout et n'ayant ni phobies ni déviances de comportement... et ce chiot deviendra un chien adapté, sociable, à l'affût des ordres de son maître, et heureux de travailler, puisque travailler c'est jouer, et jouer c'est travailler !
Pourquoi ? Parce que ce chien sera motivé toute sa vie par le fait qu'à chaque fois qu'il fait ce qu'on lui demande, il obtient à un moment sa récompense ! Voilà en gros la théorie... et la pratique alors ?
Pour la pratique, il faut de la matière première, de la pâte à modeler, c'est-à-dire des chiots, de toutes races, de toutes tailles : et c'est exactement ce que nous avons eu la chance d'avoir ! 9 bébés qui, sans s'en rendre compte, apprirent en deux séances toutes les bases de l'éducation : marche au pied, assis, couché, debout, rappel, absence, en avant et même un peu de rapport d'objet !
Vous n'y croyez pas ? c'est pourtant vrai, mais c'est sûr, il faut le voir pour le croire !
Les maîtres, stagiaires ou bénévoles venus avec leur chiot, furent engagés dans une ribambelle d'exercices, car il leur fallait apprendre les bons gestes, les bons comportements : pour eux aussi, cela se passa très vite, car voyant que leurs « bébés » pigeaient tout au quart de tour, ils étaient eux aussi très motivé à, bien faire !
Pour les autres, pas question de flâner : déguisements, mises en place de couloirs de stimulations, participation aux exercices comme intervenants extérieurs, observation, et grosse frustration de n'avoir pas de chiot à soi ce jour là !
Eh oui, voir un chiot de deux mois faire, sans la moindre appréhension et dans la joie, tout ce que certains adultes ne font que sous la contrainte et sans motivation, voir cela, çà remet en cause pas mal d'idées reçues.
D'autant plus que le dimanche, les chiots avaient déjà progressé : vitesse de retour vers le maître triplée, motivation telle que ni bidons ni bouteilles ni arrosoirs accrochés à leurs colliers ne pouvaient les distraire de galoper vers leurs maîtres sur plus de 100 mètres
« comme si leur vie en dépendait » ! Idem pour la vitesse d'exécution des positions, même si le maître se tenait debout sur une chaise ou avait les yeux bandés ! Sociabilité complète, les chiots jouant ensemble et se laissant manipuler sans crainte (ce sont les vétérinaires qui vont apprécier !)...
Bref, certains vont me dire que cet enjolive la réalité : pas du tout, on a des preuves, photos et films à l'appui ! et je vous dirai même qu'après avoir vu ce qui arrivait le samedi, certains stagiaires, de retour chez eux le soir, testèrent la méthode avec leurs propres chiens (adultes pour beaucoup), et le dimanche matin, ils déclaraient que « c'est fou, çà marche même avec le mien ! »...
Alors si vous voulez en savoir plus, inscrivez-vous aux stages « Ecole du Chiot/Méthode Naturelle » organisé par vos Régionales ! De plus l'ambiance y est plus que détendue, et tout sç déroule dans la bonne humeur générale !
Je remercie Joseph Ortega, homme passionné, qui a su motiver chacun d'entre nous tout en tenant un timing plus que serré !
Florence GRASSWILL
Voir tous les messages de: Joseph Ortega
Ajouter un commentaire
Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.