Lors d'un de mes stages Méthode Naturelle en Belgique, une éleveuse de Bergers Belges Tervueren m'annonce que sa chienne est championne de beauté mais qu'il lui faudrait le RCI 1 pour concourir en classe travail.
Après observation, je constate qu'elle est plutôt timide, que la partie obéissance et mordant sportif pourront être mis en place par conditionnement, ce n'est que de la classe 1, par contre le pistage va être plus délicat pour la laisser suivre une trace au sol dans la nature. La nourriture ou les jouets, même l'absence de sa maîtresse ne l'intéresse pas, donc aucune motivation pour l'initiation, comme il n'est pas question de l'obliger par la contrainte en M.N., je demande à sa maîtresse s'il n'y a rien dans la maison qui l'attire, elle me répond qu'il y a un bout de tissu avec lequel elle dort à chaque fois comme les enfants avec un jouet.
Conclusion: je demande que le chiffon soit attaché à une ficelle, que sa maîtresse plante un piquet et parte en traînant les pieds et le chiffon, ensuite elle se cache à plat ventre à une dizaine de mètres, derrière des herbes. J'amène la Tervueren en laisse fine, elle paraît indifférente, soudain elle capte l'odeur de son tissu préféré associé celle de sa maîtresse et se met à flairer jusqu'à arriver au bout. Et voilà, ensuite conditionnement adapté de plus en plus performant…