On nomme cela “ la permanence de l’objet ”, c’est lorsque l’animal est capable de savoir où se trouve un objet même s’il ne l’a plus sous les yeux.
Elle a été étudiée par Piaget (1896-1980) à propos de l’intelligence sensori-motrice de l’enfant, mais elle peut s’appliquer chez le chien. Il faut savoir quand le sujet est apte à imaginer qu’un objet existe, même s’il a disparu de l’endroit où il était situé (caches ou écrans)
Stade 1 :
Jusqu’à 2 mois, le bébé suit des yeux, ne le cherche pas
Stade 2 :
2 à 4 mois, le bébé éprouve du désagrément si l’objet disparaît
Stade 3 :
4 à 8 mois, il anticipe le point de disparition, ne le cherche pas s’il est caché
Stade 4 :
8 à 11 mois, il le retrouve s’il a été caché au même endroit, si on le cache ailleurs, il persiste à le chercher au même endroit
Stade 5 :
11 à 12 mois, il le retrouve même si on le change d’endroit
Les chatons ne font pas l’erreur du stade 4 et maîtrisent le stade 5 de la permanence de l’objet dès l’âge de 7 semaines, au moment où commence le comportement de prédation.
Des études faites sur le chien démontrent qu’il peut réussir des tâches de stade 6 (Doré et Dumas), selon Gibson le chien a l’avantage d’avoir un système de traitement d’information supérieur au chat car il tient compte des mouvements de la proie mais aussi de ceux de ses congénères (chasse coopérative). L’animal sauvage (loups) est d’ailleurs plus habile qu’un chien pour résoudre les problèmes spatiaux et pour manipuler les objets. Pourtant le chien possède une Néoténie qui est la faculté de conserver des attitudes et des comportements de jeu toute sa vie, des activités de jeu qui n’ont pas une finalité biologique immédiate.