Un texte écrit par Némésien en 284 après Jésus-Christ dans sa Cynégétique.
"Mieux encore qu'il soit tracé un long cercle de feu, et que son haleine embrasée délimite une enceinte ronde assez vaste pour que tu puisses en occuper impunément le centre. Qu'on y porte tous les chiots, la bande des chiots, pêle-mêle: la mère indiquera ce que vaut sa descendance, sauvant au gré de son instinct, du péril dont ils s'épouvantent, ses petits qui le méritent. A peine a-t-elle vu sa portée cernée par les flammes qu'instantanément, franchissant d'un bond la barrière de feu encerclant la place, elle en saisit un premier dans ses mâchoires et l'emporte dans son chenil, puis un autre, puis un autre encore. Ainsi la mère, en pleine connaissance de cause, sépare des autres les meilleurs de ses rejetons par son amour de la perfection."
Cette méthode a toujours été utilisée par les bergers et les chasseurs, avec le feu en moins. Simplement en déposant les chiots dans une autre pièce et en envoyant la mère les chercher. Celui qui sera prit en premier, c'est celui qui sera gardé!
Pour être empirique, cette manière de procéder n'en est pas moins éthologique car la mère choisit toujours celui qui présente le meilleur biotonus. C'est-à-dire, celui qui se démène le plus, qui crie, vient immédiatement au contact, démontrant plus que les autres sa volonté de survie. Il est possible qu'après avoir ramené un par un les chiots, elle en laisse un sur place, il s'agit peut-être alors d'un chiot qu'elle sait condamné!
Voir tous les messages de: Joseph Ortega
Ajouter un commentaire
Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.