Contrairement à ce que certains avancent, il a l’olfaction, même si ses compétences ne sont pas celles d’un adulte. Il est capable de différencier un téton artificiel (dépourvu d’odeurs) de celui de la mère.
Il peut déjà être conditionné à une odeur, ce que faisaient les anciens, sans pour autant connaître l’éthologie, en badigeonnant de lait de truffe les mamelles de la mère pour les futurs chiens de cavage.
Fox à enduit les mamelles de la mère d’une crème à l’anis, plus tard les chiots auront une préférence pour ce type d’odeur. On pense également que les mamelons sont entourés de glandes qui calment n'ayant rien à voir avec les mamelles et qui produisent une odeur .
Son sens gustatif est lui aussi effectif dès la naissance, il réagira (réactions faciales) en fonction des substances qu’on lui fera goûter : sucrée, amère, acide, salée.
Pour en savoir plus, le livre de Joseph ORTEGA "Elevage et comportement" 450 pages. Préface du Prof. Denis. Egalement le stage sur ce sujet, rubrique "Stages"!
Ajouter un commentaire
Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.