Le nom chacal vient du turc tchaqâl, dérivé du Persan.
Il doit son nom aux coloris de son pelage "fauve délavé" et bout de la queue noir, plus gris dans les montagnes, plus roux autour de la méditerranée. c'est celui qui est le plus répandu dans les régions d'Afrique. Sud-Est de l'Europe jusqu'à la thaïlande, Arabie, Afrique du Nord et de l'Est. Il vit dans les zones semi-découvertes, les steppes.
Ses cris sont prolongés et perçants avec des aboiements.
Taille de 40 cm au garrot pour 9 kg.
Nocturne, excellent coureur et nageur. Il se nourrit de rongeurs, d'oiseaux, de reptiles, batraciens, poissons, insectes, et ne néglige pas les charognes. Il ne chasse par paire qu'à la période d'élevage des petits (Janvier- février en Afrique orientale, avril-mai dans le sud de l'URSS).
Ils s'apprivoisent très bien par imprégnation (chiots retirés jeunes) et vivent en captivité jusqu'à 16 ans. J'ai pu en observer lors d'un voyage d'étude en Algérie.
Dans l'Egypte antique le dieu des morts était représenté sous les traits d'un chacal, c'était "Anubis" dont le nom signifie "qui appartient aux bandelettes des momies". Anubis aida Isis à embaumer Osiris après sa mort. Il devint juge des
enfers, puis plus tard dans le culte de Sérapis et d'Isis il se transforma en Hermanubis (équivalent d'Hermès).
Ce qui est paradoxal chez ce dieu des morts, c'est que justement les pyramides étaient au départ des tas de pierres afin de préserver les corps des défunts des chacals!
Voir tous les messages de: Joseph Ortega
Ajouter un commentaire
Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.