Les canidés sont classées en quatre groupes;
Le genre Canis (le chacal, le coyote, le loup, le chien, le dingo), le dhôle (Cuon alpinus) et le lycaon (Lycaon pictus): 2n=78 chromosomes.
L'analyse de l'ADN loup et chien montre que tout à commencé avec l'homme il y a 135 000 ans, la sélection des types de canidés domestiques il y a environ14 000 ans lors du passage des sociétés de chasseurs-cueilleurs en sociétés sédentaires d'éleveurs et agriculteurs, enfin la création des races que de 100 à 200 ans!
L’espèce canine a commencé par la sélection naturelle, qui donne une diversité génétique en évitant la consanguinité (à l'adolescence, vers 2 à 3 ans, les jeunes loups quittent le groupe) et favorise la survie des meilleurs éléments, les mieux adaptés aux conditions de milieu.
Ensuite c'est l'homme qui la transformée et multipliée jusqu'à 343 races reconnues par la FCI.
la sélection artificielle qui peut être rapide (100 à 150 générations), est adaptée soit au besoin de l'homme (chasse, terrier), soit à son plaisir d'esthétique avec un polymorphisme énorme qui va de 1 à 100 (races naines ou géantes). Des différences de taille et de poids, la forme du crâne, des oreilles, du museau, de la queue, des variations sur la nature des poils (longs, courts, frisés ou absents) ou leurs couleurs (allant jusqu'à la dépigmentation), une modification de la reproduction (2 chaleurs par an chez la chienne, 1 seule chez la louve). Une sélection qui a limité la variation génétique, engendrant plus de 550 anomalies héréditaires
Ce qui a le moins changé c'est la partie instinctive, on peut néanmoins trouver très important le fait que le chien adulte va conserver les caractères juvéniles toute sa vie, ce que l'on nomme "néoténie" (comme si un loup restait louveteau toute sa vie au lieu d'être sérieux pour pouvoir survivre). Le chien a conservé toutes les règles sociales de son ancêtre, comme la hiérarchie dans le groupe, si celle-ci n'est pas claire, en fonction de son tempérament, soit il va s'affirmer comme meneur sur les humains, soit il va être sous le contrôle de ceux-ci, soit il va stresser et être déséquilibré psychologiquement.
Dans la nature, les loups consacrent les trois quarts de leur activité quotidienne à la recherche de nourriture; le chien reçoit de manière régulière sa dose d'aliments .
Les loups doivent explorer leur environnement, analyser tous les nouveaux lieux pour se préserver des prédateurs et trouver de quoi survivre; le chien souvent ne sort pas (même 5000 m2, au bout d'un moment est l'équivalent d'un balcon HLM), ou alors pas longtemps, ceux qui sont en ville sont obligés d'être attachés en laisse, certains chiens de compétition ou de chasse restent enfermés en chenil et ne sortent que pour le travail. Donc cela signifie qu'il y a un manque de stimulations de l'environnement et la pénurie d'usage des instincts naturels ce qui va donner des frustrations et des tas de troubles du comportement comme les stéréotypies (creuser, tourner en rond, aboyer, se lécher, etc.).
Pour en savoir plus, le livre "LE LOUP REVIENT" de Joseph ORTEGA dans ce site!
Voir tous les messages de: Joseph Ortega
Ajouter un commentaire
Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.