LE TRAITEMENT DES MORSURES DE LOUPS PAR LES BAINS

Au 17ème siècle on avait différentes manières de traiter les personnes ayant été mordues par un loup enragé, les bains de mer étaient souvent recommandés, par exemple en Provence les saintes maries de la mer, grâce à Jacobé ou Salomé: "protectrices de ceux qui ont le malheur d'être mordus par des animaux enragés".

Au XVI ème siècle un traité de vénerie, indique qu'il faut plonger 9 fois dans l'eau salée, sinon dans l'eau de mer, les chiens mordus afin de les empêcher "d'enrager".
Les bains de mer avaient des règles: "on met le malade à genoux en chemise dans la mer, fort près du rivage. Lorsque la vague vient, deux hommes forts et robustes lui dépriment la tête et lui font passer l'onde par-dessus tout le corps; cela se réitère jusques à neuf fois; on va l'essuyer ensuite et on l'habille."
Dans l'Artois: "se plonger trois fois dans la mer en l'honneur de Saint Eurone et Saint Hubert".
A Dieppe les bains sont pratiqués par six baigneurs agréés par la ville: "déshabiller entièrement les blessés et les faire pénétrer dans l'eau à reculons jusqu'à la hauteur des hanches, puis les jetaient brusquement à la renverse au moment où la vague montait. Ils renouvelaient ce geste cinq fois à chaque nouvelle vague.".
A Mâcon: "après avoir lavé la morsure avec de l'eau tiède, chargée de sel marin, on frottait légèrement avec un gros de pommade mercurielle les bords de la plaie que l'on pansait ensuite avec l'onguent suppuratif ou le Basilicum".
Les seules preuves de guérison que l'on connaisse, sont hélas lorsque la personne a des habits assez épais pour éviter la contagion du virus lors de la morsure. La fin c'était une mort dans d'horribles souffrances, ce qui a donné au loup cette mauvaise réputation...

VOIR MON LIVRE « LE LOUP REVIENT » DANS LE SITE !

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.