C'est la base de la piste: un de petite taille en FCI et deux de grande taille en piste française
Le piquet de départ pour l'initiation et piste FCI
Pour l’apprentissage de la piste il permettra de matérialiser le départ, il peut être en bois, en fer ou en plastique. Il doit être court pour que le traceur laisse l’odeur de ses mains, pointu pour pouvoir être planté lorsqu’il gèle ou sur un sol dur, visible de loin grâce à sa couleur ou par un petit fanion qui permettra également de voir la direction du vent. Il symbolise l’identité olfactive de la personne à rechercher qui sera remplacé plus tard pour le chien de piste utilitaire par un vêtement appartenant à la personne à rechercher.
La prise d’odeur de référence
Le chien se précipite pour découvrir sa piste, quoique motivé par cet exercice, il n’a pas le temps de saisir correctement l’odeur du traceur qu’il doit mémoriser. Il va passer à côté du piquet de départ, partir le nez en l’air sur une certaine distance, ce qui est un défaut en compétition.
Il faut donc mettre en place un conditionnement qui l’oblige à parfaitement identifier les émanations laissées au départ. C’est ce qui va donner une bonne ou une mauvaise piste.
Pour les chiens qui pratiquent la piste française on peut obtenir le bon conditionnement pour plus tard, en traînant la viande au bout d’une ficelle entre les deux grands piquets qui symbolisent le départ à 10 m d’intervalle. En concours le départ a lieu entre les piquets.
Pour en savoir plus, voir mon livre "Le Flair du chien - Pistage et Détection" dans mon site
Voir tous les messages de: Joseph Ortega
Ajouter un commentaire
Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.