On sait que 80 % des problèmes d’atteinte des vertèbres cervicales du chien sont dus à une éducation par la méthode classique, basée sur la contrainte et la douleur, en l’occurrence à l’aide d’un collier et d’une laisse que le maître utilise en faisant des tractions brusques (coups de sonnettes). Ces problèmes peuvent être multipliés par l’emploi du collier étrangleur (que l’on nomme aimablement du nom de « sanitaire ») ; avec pour les plus brutaux, le collier à pointes ; ou pour les sauvages, le collier à pointes aiguisées…
La colonne vertébrale ou rachis est composée :
- Du rachis cervical, composé de 7 vertèbres, dont les deux premières sont l’atlas et l’axis
- Du rachis thoracique avec 13 vertèbres
- Du rachis lombaire avec 7 vertèbres
- Le sacrum qui s’attache au bassin avec 3 vertèbres
- La région caudale avec un nombre variable de vertèbres qui composent la queue
On trouve un disque intervertébral fait d’une partie externe (annulus fibrosis) et d’une partie interne gélatineuse (nucleus pulposus) composée de 85 % d’eau qui sert à absorber les chocs. Cette partie peut être détériorée par les chocs exercés sur le cou ou lors de sauts répétés, elle devient alors rigide et ne joue plus son rôle d’amortisseur.
Les signes apparents d’une souffrance
La douleur entraîne une raideur de la tête et des épaules, des cris si on lui bouge la tête, une résistance du chien à la traction et même des grognements qui peuvent aller jusqu’à la morsure (morsure par irritation), des spasmes musculaires, le refus de marcher ou de jouer, il porte la tête basse, ne peux la bouger de droite à gauche, le dos est à arrondi et contracté, il préférera rester couché la plupart du temps. Si le disque est très touché cela peut aller jusqu’à la paralysie avec des problèmes de miction et défécation. Certains maîtres qui utilisent le chien sans chercher à le connaître, vont augmenter la brutalité, on disant « il se fout de moi ! », ce qui ne fera que faire empirer la pathologie de leur pauvre animal.
Les tractions continues sur le cou du chien vont également occasionner des trachéites, par écrasement de la trachée.
Indications
Le vétérinaire qui fera une radiographie ou une myélographie, avant de donner un traitement.