Pour le chien truffier, on trouve les mêmes principes de détection, en ce qui concerne la discrimination des odeurs et la volonté de recherche, la « recherche d’un foyer d’odeur à laquelle le chien est conditionné ».
Si l’on compare avec les autres formes de détection, cet apprentissage est un des plus aisés, étant donné l’arôme très puissant de la truffe. Il peut s’avérer très rapide avec certains chiens, surtout chez ceux qui sont sous alimentés, comme des chiens de ferme, lorsque je formais les chiens de cavage pour le lycée agricole de Cahors, quelquefois le conditionnement pouvait être obtenu en 1 heure !
Il est évident que les professionnels qui en ont fait leur métier diront que cette formation est très complexe, ceci afin d’augmenter le tarif de leurs prestations, n’hésitant pas à vendre des chiens « dressés au cavage », des sommes élevées. Comme les acheteurs, souvent propriétaires de truffières, ne connaissent pas grand-chose aux différentes formes d’éducation canine, ils paient le prix demandé. « Au royaume des aveugles les borgnes sont rois… ».
Par contre pour faire les concours de cavage de manière compétitive, le travail est plus complexe.
Avec ma Méthode Naturelle, le chiot ou le chien peut être formé en 10 minutes !
Pour en connaître plus voir les stages et le livre « Le Flair du Chien-Pistage et Détection »