Améliorer le bien-être de tous les chiens et préparer les chiens de sport
Le toucher est un sens important chez les canidés, il implique une interaction avec quelqu'un d'autre qui commence dans le ventre de la mère, puis avec celle-ci, ensuite avec le maître et les humains. L'objectif des massages naturels du chien est de le maintenir en bonne santé, de réduire son stress, de contribuer à son bien-être physique et psychique, de préparer le chien de sport et de l'aider à récupérer des efforts. Les massages naturels peuvent agir sur le système de commande du corps (système nerveux volontaire) ainsi que sur le système de soutien de celui-ci (système nerveux végétatif).
Pour cela il faut connaitre l’anatomie, le système musculaire, circulatoire, nerveux, l'éthologie des canidés domestiques, comment favoriser la libération des endorphines qui calment. Il faut faire preuve d'empathie, montrer que l'on est détendu et disponible, être sur le même rythme respiratoire que lui, tenter de percevoir ses sensations.
Joseph ORTEGA Ethologue de terrain par l'observation des loups sauvages, Formateur des comportementalistes, des éducateurs canins, des chiens de recherche et de détection…
Il est l'inventeur de la Méthode Naturelle® (l'éducation canine en complicité avec son chien) et de l'Ecole des chiots® (la maternelle des chiens). Initiateur des Chiens Visiteurs® pour les hôpitaux, les maisons de retraite, les écoles, etc. Les massages naturels des chiens pour leur bien-être et pour le sport, restent dans la philosophie de sa méthode basée sur le respect de l'autre et sur le partage des sensations...
Adapter les massages naturels du chien
J'avais publié dans mon livre sur la Méthode Naturelle en éducation canine un chapitre sur les massages pour chiens que l'on peut pratiquer au milieu d'une séance d'éducation, pour établir des liens étroits entre l'homme et son chien. Les maîtres s'assoient le chien entre leurs jambes et pratiquent le massage, certains chiens vont s'endormir…
Le massage dépend du rythme, de la cadence, de la pression, de la fréquence, de la direction. Effleurage, pressions glissées et pétrissage sont les trois techniques de base. Il peut être apaisant ou stimulant. Il n'est pas question d'établir des diagnostics, de faire des soins, on suit les conseils du vétérinaire. Ce n'est pas non plus de l'ostéopathie, basée sur des manipulations vertébrales et articulaires, qui permet de traiter des troubles de la colonne vertébrale, des articulations et des muscles (spasmes, hypertonie). On peut à la limite considérer cela comme un « toucher de santé » ou "toucher-massage", un accompagnement thérapeutique, plutôt que comme une thérapie. Le massage assouplit et détend les muscles contractés, noués, ou les tonifie. Il améliore également la circulation sanguine et lymphatique. Il existe des points neurovasculaires et des points neurolymphatiques, des méridiens (canaux d’énergie), l'objectif est d’apporter du bien-être, de la relaxation, de la vitalité, de soulager une douleur, de stimuler les muscles, de préparer le corps aux efforts physiques pour le chien de sport, de l'aider à récupérer après des efforts, de déstresser le chien en cas de problème comportemental.
On peut dire que le toucher est le premier mode de communication du chiot, déjà dans le ventre de sa mère puis dès la naissance avec le contact et les soins qu'elle lui procure par léchage. Plus tard, cette communication aura lieu avec les congénères et les maîtres, le toucher permettant de sentir et de communiquer une charge émotionnelle. Les humains entre eux, considèrent souvent que le toucher de l'autre est quelque chose de tabou après la puberté, le contact social se limitant à serrer la main avec une personne inconnue, ce qui n'est pas le cas entre les chiens. En général entre l'homme et l'animal il en va autrement, la caresse établissant une relation intime et positive, le massage peut donc être considéré comme un facteur motivationnel hémodynamique pour la recherche de sensations agréables et plaisantes.
Voir mon livre Massages naturels du chien ainsi que mes stages.