Reconnaissable à sa tête de chien noire (ou de chacal, qui erre dans les cimetières), Anubis remonte probablement aux sources de la civilisation égyptienne, puisque sa fête est mentionnée dès 3000 av. J.-C.. Il est le grand protecteur de la ville de Kasaï, dont l’emblème était le chien errant. Il porte le nom d’Inpou ou Anepou. C’est un grand chien noir qui veille dans les tombeaux en position couchée.
Son père est Seth ou Osiris, sa mère est Nephthys. On le nomme :
- « celui qui est la bandelette »
- « président du pavillon »
- « seigneur de la nécropole »
- « celui qui est sur la montagne »
Il est très tôt devenu le patron des embaumeurs en inventant la momification. Une expérience qu’il a testée sur le corps démembré d’Osiris par Seth. Maître de la thanatopraxie, il accompagnait le défunt, protégeait sa dépouille de la corruption et donc de la mort définitive et évite qu’il ne soit dévoré par Amon, le « mangeur de morts ». Les rois vont paraître devant Osiris pour être jugés, Anubis va placer leur cœur sur un des plateaux de la balance et une plume sur l’autre. Si le cœur est plu léger que la plume, le roi peut accéder à l’au-delà.
Pendant les embaumements le prêtre revêtait le masque d’Anubis et rejouait la scène mythologique de la momification d’Osiris.
La couleur noire d’Anubis serait la métaphore de sa fonction : verser du bitume dans le cadavre. La couleur des cadavres, une fois momifiés.
On le trouve dans la plupart des temples, dont le plus célèbre est Cynopolis, la « cité des chiens ».
Voir tous les messages de: Joseph Ortega
Ajouter un commentaire
Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.