LE CHIEN-LOUP DE SAARLOOS ou TCHECOSLOVAQUE

Le croisement du chien et du loup ne date pas d'hier, il a toujours existé soit volontairement (pour endurcir les chiens de chasse à courre, créer des races, améliorer les qualités des chiens de traîneaux), soit involontairement dans les régions où ils ont cohabités... IL existe deux races reconnues par la F.C.I. qui sont issues de la louve et du Berger Allemand, le "Saarloos" et le "tchéque".

LE CHIEN-LOUP DE SAARLOOS

Il porte le nom de son créateur, un hollandais nommé Leendert Saarloos (1884-1969),grand navigateur, qui s'installa à Dordrecht en 1923 au milieu d'une ménagerie: lions, singes, chacals, renards, loups. Son objectif était de créer une race de chien très supèrieure aux autres et surtout moins "dégénérée", en mêlant les caractèristiques du loup à celle du Berger Allemand reconnu universellement comme celui ayant les plus grandes qualités de travail.

Il commence son programme en 1930, mais les premiers sujets reproducteurs seront Fleur, louve d'europe venant du zoo de Rotterdam et de Gerard v. Fransenium (Axel v. Stubersheim X Wotan's Irmhild), Berger Allemand.Il fut aidé par le Dr Hagendoorn, généticien.

La première portée d'hybrides née de cette union en 1936 va mourir.
La seconde portée donnera un mâle qui meurt et 2 femelles: Pitcha et Fleurie I, en 1937.
La troisième portée née en 1938 lui permet de conserver un mâle: Barré.
En 1939, il va unir Gerard à sa fille Fleurie et obtient le mâle Largo et la femelle à robe foncée Kaja.
En 1940, il remet du sang Berger Allemand: une fille de Gerard et de la Chienne de la même race Assia est unie à Largo, il conservera un des produits, Tarzan.
Cette même année il unira Fleurie I à son frère Barré.
En 1941, Pitha est accouplée à son demi-frère Berger Allemand, Max (fils de Gerard et d'Assia).

En 1942, il demande la reconnaissance de sa race qu'il nomme "Chien-loup européen" avec le nom de son élevage "Van de Kilstroom". La société Canine néerlandaise "Raad va Beheer op Kinologisch Gebied in Nederland", refuse après avoir visité son élevage qui laissait à désirer concernant l'hygiène.Il va tenter de démontrer que ses produits peuvent être des chiens d'utilité en les dressant, hélas la crainte des étrangers est trop forte.

Après la guerre il relance son élevage sur une base plus large, mais remet du sang loup en 1963, avec Fleur II issue du zoo de Rotterdam qui est unie à Yro van de Kilstroom hybride de la 5éme génération.
Ce qui donnera l'illustre Valpar van de kilstroom, un mâle très typé qui sera beaucoup utilisé.

Il fait une seconde demande de reconnaissance de la race en 1963, elle sera également rejetée.

Leendert Sarloos meurt en 1969 à l'âge de 85 ans, sa femme et sa fille Marijke âgée de 17 ans prennent la suite pour faire aboutir le rêve. Marijke remettra du sang de loup dans la race.

En 1975 le club de race est créé, le "Nederlandse Vereniging van Saarlooswolfhonden".

Enfin en 1975 arrive la consécration avec la reconnaissance de la race par la société canine du pays sous le nom de son créateur "Saarloos Wolfhond", le standard prit comme modèle Zaska van de Kilstroom.

La reconnaissance par la Fédération Cynologique Internationale est obtenue en 1977.

Cet hybride chien-loup mesure 65 à 75 cm au garrot pour les mâles, et de 60 à 70 cm pour les femelles.
Il peut avoir toute une gamme de couleurs: sable charbonné de noir, sable charbonné de brun...
Les femelle n'ont qu'un cycle de chaleur par an comme chez leur ancêtre loup.

Ni tout à fait loup, ni tout à fait chien
ce qui prédomine dans son comportement c'est une forte timidité avec les personnes qu'il ne connaît pas, par contre avec ses maîtres il est très attachant.
Ce qui va l'exclure des utilisations trop pointues où il doit évoluer au milieu d'étrangers, par contre en pistage il est très doué.

Extraits du standard

Caractere/Mouvement
Chien vif et débordant d'énergie, de caractère fier et indépendant. Il n'obéit que de sa propre et libre volonté ; il n'est pas soumis.
Il est attaché à son maître et au plus haut degré digne de confiance. Envers les étrangers, il est réservé, passablement méfiant. Sa retenue et, dans des situations inconnues, son instinct de fuite semblable à celui du loup sont typiques pour le chien-loup de Saarloos et devraient être maintenues comme particularités de la race.

A l'approche d'un chien-loup de Saarloos, les étrangers devraient faire preuve d'une certaine compréhension envers le comportement de ce chien, pour sa réserve circonspecte et pour son instinct de fuite, particularités qu'il porte dans son patrimoine héréditaire. Une approche forcée et indésirable par un étranger peut provoquer la manifestation de l'instinct de fuite. En empêchant cet instinct de se manifester, par exemple en diminuant la liberté de mouvements du chien par une laisse, le chien peut se comporter comme s'il avait peur.
Physique
Le chien-loup de Saarloos est un chien de forte constitution dont l'aspect extérieur (conformation, allures, robe) fait penser à un loup. Il est de construction harmonieuse et a des membres assez longs, mais qui ne donnent pas l'impression que le chien est haut sur pattes. Les caractères sexuels sont prononcés chez les mâles comme chez les femelles.

LE CHIEN-LOUP TCHÈQUE (Cesky Vicak)

L'origine de cet hybride a obéit à des motivations différentes de celles du chien-loup de Saarloos, en fait il s'agit d'une expérience menée par des militaires pour créer un chien de travail exceptionnel, une sorte de "superchien" qui devait être supérieur au berger allemand . En particulier pour la garde des frontières en association avec le Berger Allemand (l'un attaquant par devant et le chien-loup par derrière ).
J'ai eu la chançe lors d'un de mes voyages pour l'observation des loups sauvages, de rencontrer à la frontière entre la Pologne et la Slovaquie, un des participants de cette expérience.

Tout commence en mai 1955, à Libejovice, près de Vodnany, lorsque le colonel, chef des gardes frontières et ingénieur, karel Hartl procède au croisement d'un Berger Allemand, Cézar Z Kurt Z Vaclavky avec une louve des Carpathes. Selon les témoignages, il y eut plusieurs tentatives avec des mâles différents: "Lorsque la louve fut au 10éme jour des chaleurs nous lui avons donné le mâle B.A. de 2 ans, après les reniflements d'usage la louve l'attaqua sauvagement en le saisissant au cou, ce qui fait qu'il n'osa plus l'approcher. Un mâle avec un fort caractère âgé de 7 ans fut choisi, lorsque la louve l'attaqua, il répliqua aussitôt avec virulence, c'est alors qu'elle accepta d'être saillie."
Les 5 chiots nés de cette union furent répartis dans plusieurs postes de gardes-frontières.
En 1968, un autre croisement est effectué à l'élevage de la police à Bychory, cette fois entre le loup Argo et la chienne B.A. Asta z SNB

Brita (louve) et Cesar z Brezového (B. Allemand)

Les produits vont se retrouver à Malacky en Slovaquie au poste des gardes-frontières de Bratislava, à partir de 1957.

La première portée est constituée d'un mâle et quatre femelles qui naissent le 26 Mai 1958 à Libijovice. En 1960 une des hybrides nommée Berta est croisée avec Haso, Berger Allemand. Les hybrides seront accouplés entre eux.

La louve Brita est accouplée à nouveau avec cette fois le Berger Allemand Kurt z Vaclavky, ce qui donnera le 21 mai 1960 quatre mâles et deux femelles. Le responsable du programme est Frantisek Rosik, chef de la brbrigade cynophile de Bratislava. La société canine officielle refuse de les inscrire au Livre Des Origines en 1970, pourtant il y a à ce moment un cheptel constitué de 56 loups Tchécoslovaque "Ceskoslovensky Vlcak", comme on les nomme à l'époque. Un autre luop nommé Sarik fut accouplé un sujet hybride de 3éme génération, la chienne Urta Z Pohranicni, grâce au commandant Rosik.

L'union des éleveurs tchèques va se constituer en Club et ouvrir son livre des origines en 1981, ce qui leur permettra d'obtenir l'année suivante la reconnaissance d'un véritable club établit à Brno "l'Union Tchèque des éleveurs", sous les conseils éclairés du colonel Hartl qui les aide à définir un programme d'élevage.

Un nouvel apport de sang loup est décidé en 1983, il a lieu à l'élevage de l'armée à Libejovice entre Le B.A. Bojar von Shotterhof et la louve Lejdy venant du parc zoologique Hluboka. Le mâle Kazan Z Pohranicni, trés typé, né de cette union, sera trés utilisé.

En 1993 la tchèquie et la Slovaquie se séparent, on retrouve des élevages de chaque côté de la frontière et lorsque la race sera reconnue officiellement par la Fédération Cynologique Internationale le 28 avril 1994, c'est la Slovaquie qui devient responsable de celle-ci.

Le chien-loup Tchèque vu par le créateur de la race l'ingénieur Karel Hartl:

" Le croisement entre loup et chien est possible, il est cependant plus facile de prendre un mâle B.A. avec une louve que le contraire.

Pour l'accouplement avec une louve il faut un mâle de fort caractère.

Il faut séparer tôt les chiots de la mère louve pur une meilleure intégration.

Dans la première génération les sujets croisés ressemblent aussi bien anatomiquement que psychologiquement au loup.

Dans les générations suivantes l'influence anatomique du loup est plus apparente que le côté psychologique.

Les sujets croisés de seconde génération sont déjà éducables, mais la réaction de défense active apparait plus tard que chez le B.A.

A la troisième génération tous les sujets sont pratiquement éducables, surtout pour le pistage.

L'endurance est plus élevé que chez le B.A.

Jusqu'à la troisième génération les sujets obtenus gardent le pelage du loup."

Extraits du standard
ALLURES : Trot harmonieux, dégagé, étendu, avec mouvement des pieds aussi près du sol que possible ; la tête et le cou s’abaissant jusqu’à l’horizontale. Au pas, le chien va l’amble.

PEAU : Elastique, tendue, sans plis ; non pigmentée.

ROBE
POIL : Droit, bien couché ; le poil d’hiver et le poil d'été sont très différents ; en hiver le sous-poil prédomine et forme avec le poil de couverture une toison épaisse sur tout le corps ; il est indispensable que le ventre, la face interne des cuisses, le scrotum, la face interne des oreilles et les espaces interdigitaux soient aussi couverts de poil ; bon pelage au cou.

COULEUR : Gris-jaune à gris argenté avec un masque clair caractéristique. Il y a également des poils clairs à la base du cou et au poitrail. La couleur gris foncé avec masque clair est admise.

TAILLE ET POIDS : Hauteur au garrot : Mâles au minimum 65 cm, Femelles au minimum 60 cm. Poids : Mâles au minimum 26 kg, Femelles au minimum 20kg.

Méfions nous de l'imaginaire des clubs de race qui idéalisent les chiens qu'ils adorent/

On lira par exemple, que ces chiens issus de métissage entre chien et loup sont exceptionnels, ils peuvent "flairer dans l'eau des objets et matières immergés", ils sont capables de performances comme courir les "100 km en moins de 7 h", qu'ils peuvent nager "10 km sans se fatiguer", qu'il ont un abord plus facile avec les femmes et les enfants qu'avec les hommes qui l'ont chassé depuis toujours...

En réalité, même s'ils ne sont pas devenus des chiens comme les autres pour la part loup qui reste en eux, on peut "si on le désire vraiment" les éduquer comme n'importe quel chien, si on commence tôt.

Il faut savoir qu'il y a dans chaque sujet, du moins je le pense après avoir étudié les loups sauvages et les chiens, 10% d'inné et 90% d'acquis, ce qui signifie que l'on peut modeler les individus.

Plusieurs propriétaires de chiens-loups tchèques ou de Saarloos qui ont travaillé ma Méthode Naturelle en France ou à l'étranger, de même que des chercheurs en éthologie avec des louveteaux imprégnés à l'homme, sont parvenus à des résultats, non pas étonnants, mais comparables à ceux d'autres chiens!

Chien et loup

Hybrides Chien - Loup

Les autres tentatives de croisements

Au début des années 60 le Dr Messi, en Italie, va créer le loup italien, mélange de louve des Abruzzes avec le Berger Allemand.

L'armée américaine va essayer de faire un hybride à partir de la louve du Canada, il sera nommé American Tundra Shepherd.

En chine, les chinois feront dans la province du Yunnan, le Kunming Wolfdog.

POUR EN SAVOIR PLUS, VOIR LIVRE DE Joseph ORTEGA "LE LOUP REVIENT", en vente dans ce site!

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.