Les races de chiens ont pris des noms variés en fonction de leur lieu de création, du nom de leur créateur, d’une particularité de leur comportement, d’une caractéristique de leur anatomie, de l’appellation d’un chien dans un roman, du nom d’un acteur qui leur ressemblait, du nom d’un roi qui les appréciait particulièrement, d’une tribu qui les utilisait, etc.
Le Podenco Ibicenco est celui qui porte le plus de noms il est appelé Lévrier Ibizan ou d’Ibiza, Majorquais ou Mallorquin, Cà Livissenc, Xarnelo, Charnègue, Charnigue, Lévrier des Baléares et même Lévrier Français. En fait son origine serait plutôt Egyptienne et son ancêtre le Tesem (Lévrier à oreilles droites qu’on retrouve sur les fresques de l’époque)
- Le lieu d’origine peut être évoqué également dans : Berger des Pyrénées, Berger Picard, Berger de Brie, d’une manière générale par rapport à la région, ou selon le nom d’une ville : Rottweiler, Dogue de Bordeaux, Léonberg, Bouvier Bernois, Groenendal, Tervueren, Laekenois, Malinois, Terrier de Boston. Quelquefois selon le pays : Berger Allemand, Epagneul Français.
- Le nom du créateur de la race :
Setter Gordon créé par le Duc de Gordon en écosse vers 1800. Le plus grand des Setters.
Setter Laverack dont l’éleveur était Sir Edward Laverack
Griffon Boulet petit chien d’arrêt au pelage broussailleux.
Dobermann créé par Louis Dobermann vers 1870 en Allemagne dans la région de Thuringe.
Le Barbet lui, a donné son nom au verbe barboter. On trouve un vocabulaire de la race Barbette : femelle adulte, Barbichon : jeune mâle. Barbichonne ou Barbiche : jeune femelle. Barbichet : chiot mâle, Barbichette : chiot femelle, Barbetier : amateur de la race.
Le Bichon a donné le verbe « bichonner ».
- Selon le nom d’une tribu comme pour les chiens nordiques :
Husky, Samoyède, Malamute, Esquimau.
- La particularité physique
L’Affenpinscher qui ressemblerait à un singe (Affen)
Le Ridgeback dont le nom vient de Ridge, la crête qu’il porte le long de la colonne vertébrale.
Le Slowakischen Drahtaariger Vorstehund ou Moustachu tchèque de la région de Bohême.
Le Schnauzer dont le nom vient de « moustache », en allemand.
Le Papillon. Cet épagneul nain prend son nom de ses oreilles dressées et poilues. On peut citer également le Phalène qui porte le nom d’un papillon de nuit, il n’a pas les oreilles dressées.
- La ressemblance avec un acteur comme le Carlin qui prendrait son nom d’un acteur italien, Carlino, spécialiste du rôle d’arlequin et qui portait un masque noir au XVIIIe siècle.
- Son emploi, comme le Pointer, Retriever, Terrier, etc avec quelquefois la spécialité Fox – Terrier (chasseur de renard), Irish Wolf – Hound (loups), Blood – hound (chien de sang), le Cairn Terier porte lui le nom des tumulus ou Cairn où il chassait le gibier au milieu des monticules de pierres.
- Le nom d’un roi comme le King Charles qui porte le nom du roi Charles II d’Angleterre et celui de Cavalier car à la Cruft’s en Angleterre les chiens champions de la race prenaient le titre de “ chevalier ” en 1920.
- Du nom d’un héros de roman, comme le Kelpie qui était appelé dans l’ouvrage de R.L. Stevenson “ Kelpie d"eau ”. En fait, c’est un chien de berger australien.
Rappelons que la cynophilie n’est pas si vieille que ça et que les races peuvent encore évoluer, peut – être que leur dénomination va encore changer ...
La première exposition canine date des 28 et 29 Juin 1859 à Newcastle. Le Kennel Club date de 1873. Le premier Club de race fut celui du Bulldog. Le premier livre des origines (Stud – book) fut publié en 1874. Le livre des origines français date de 1885, il permit de diviser l’espèce canine en 29 sections réunies en 11 groupes.
Le chien n’a été considéré comme une “ espèce ” qu’en 1758 par Linné et appelé Canis familiaris. Le naturaliste reconnaissait onze groupes de races en fonction de la taille du corps, du port des oreilles et de la queue, la longueur du poil.
En 1897 le Cynologue hollandais, le Comte de Bylandt recensait lui, 274 races de chiens. Actuellement le nombre de chiens dans le monde est estimé à environ 150 Millions et on le nomme Canis lupus familiaris.
L’homme peut également revendiquer le nom de chien comme les Cyniques. D’après Diogène Laerce, Antisthène se nommait “ vrai chien ”. Un jour que Platon appela Diogène “ chien ”, celui – ci lui répondit “ Le nom me va bien car je suis revenu à ceux qui m’ont vendu ”. Quelqu’un demandait à Diogène pourquoi il s’était appelé “ chien ”, celui – ci répondit “ parce que, je caresse ceux qui me donnent, j’aboie contre ceux qui ne me donnent pas, et je mords ceux qui sont méchants ”.
Lorsque les conquérants espagnols découvrent le Nouveau Monde ils recherchèrent les hommes à faciès de chiens. Cortes se vit confier la mission de retrouver ces hommes cynocéphales qui vivaient selon la légende parmi les Aztèques. Il fallut attendre le 9 juin 1537 pour que le Pape Paul III leur accorde “ l’état d’homme ” par la bulle “ Sublimis Deus ”.
Voir livres et stages Joseph ORTEGA dans le site!
Voir tous les messages de: Joseph Ortega
Ajouter un commentaire
Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.