L’American Staffordshire Terrier
J. ORTEGA
On le nomme “ Am-Staff ” et il traîne avec lui une mauvaise réputation qu’il ne mérite pas, car on le confond avec le “ Pit-Bull ”. A l’heure actuelle ces deux appellations doivent être bien différenciées, même si lors de la création de la race elles se confondaient. On peut même dire qu’aux Etats-Unis, il reste difficile de reconnaître les deux types tant les phénotypes sont proches.
Ses ancêtres étaient des combattants très populaires en Angleterre contre les taureaux, on peut citer l’ancien Bulldog (râblé, 35 à 40 kg, les membres droits, assez proche du Mastiff) qu’on trouvait un peu lent dans ses réactions, on le croisa donc avec plusieurs types de Terriers pour l’alléger. On pense au Black and Tan de Manchester, au Fox Terrier, au vieux Terrier blanc anglais.
Les sujets obtenus, qui présentaient les meilleures qualités, devaient affronter d’autres animaux ou des congénères dans des fosses ( en anglais “ Pit ”). Ces chiens de fosse ou Pit dogs étaient sélectionnés sur différents critères. De génération en génération, on leur demandait du courage (Gameness) de l’agressivité (Agressiveness) de la résistance (Stamina) une habileté à la lutte (Wrestling ability) une grosse capacité de mordant (Biting ability). L’interdiction des combats en tant que spectacle brutal et sanglant, en 1835 en Angleterre, n’empêchera pas ce genre d’usage dégradant du chien de continuer.
Ces chiens étaient également utilisés pour leur combativité à la chasse au sanglier “ catch-dogs ” ou pour préserver les écuries, les bergeries, les poulaillers contre les rats, les renards ou autre vermine.
En 1862 Mr. Minks va créer, à partir de plusieurs chiens, un type assez moderne. Vers 1890 les Staffordshire Bull Terrier sont importés aux Etats-Unis, accompagnants souvent les immigrants.
En 1898, C.B. Bennet va fonder l’United Kennel Club pour répertorier les origines de ces chiens. La race prit alors le nom de Pit Bull Terrier et à l’heure actuelle, elle peut toujours être déclarée et inscrite sous les deux appellations : American Staffordshire Terrier ou Pit Bull Terrier.
En Angleterre la race avait trois variétés : légère, moyenne, plus lourde.
En 1935 un éleveur, John Dolm P. Colby groupa quelques passionnés aux Etats-Unis et, mettant en avant le nom d’American Staffordshire, plutôt que Pit-Bull de sinistre réputation, tente de faire reconnaître la race par la Société Canine Officielle l’AKC. Elle le sera en 1936. Le premier sujet qui sera inscrit sous le nom de Staffordshire est une vedette de la série “ les petites canailles ” (the little rascal) appelé Pet the Pup.
Dans les années 50 on différencia clairement le Staffordshire anglais de son cousin américain (en 1974, on ajoutera American devant Staffordshire Terrier).
La psychologie de l’Am-Staff est celle d’un lutteur, il résiste très bien au stress et s’adapte à toutes les circonstances, on peut l’emmener partout avec soi si on a correctement réalisé la socialisation aux personnes et surtout aux chiens.
Physiquement, il est musclé et agile avec une ossature forte, donnant l’impression d’une force contenue avec un influx nerveux à fleur de peau dans une silhouette compacte.
On peut trouver différentes couleurs de robe : unicolore, multicolore ou panachée, elle ne doivent pas contenir plus de 80ù de blanc. La tête est caractéristique par la largeur du crâne, le stop bien marqué, les oreilles attachées haut, mais surtout par le développement des muscles de la mâchoire qui donnent une indication sur sa puissance.
Ces chiens sont très actifs et souvent de tempérament indépendant, leur caractère bien trempé en général, nécessite que le maître soit capable d’avoir, une main de fer dans un gant de velours. S’il est joueur et amical avec les humains, ainsi qu’avec les enfants, même s’ils sont agaçants, attention aux autres chiens. Comme les poissons combattants, les coqs ou les taureaux de combat, il a été sélectionné génétiquement pour que son agressivité aux congénères soit développée, il est donc naturel qu’elle apparaisse chez les sujets actuels, de temps à autre. Pour éviter ce grave problème on aura tout intérêt à mettre en contact le jeune Am-Staff avec des congénères de son âge et des adultes bien équilibrés, de même, qu’on évitera lors de l’achat du chiot chez l’éleveur, de prendre un sujet dominant dans la portée. Pour cette race il vaut mieux toujours choisir celui qui est soumis-équilibré. Les extrêmes étant le dominant-agressif et le soumis-craintif ou l’indépendant.
On peut faire du sport avec son Am-Staff, il est même vivement conseillé d’en faire pour libérer son énergie. Un chien qui se dépense dans l’exercice physique et qui fait le plein de stimulations, olfactives, tactiles, visuelles, auditives, sera toujours un chien bien dans sa peau qui sera d’un calme olympien à la maison et facilement maîtrisable en promenade.
Dans les disciplines canines on peut choisir l’Agility, l’Obéissance, le Pistage, ou même celles qui ont du mordant sportif sans que cela pose un problème quelconque, bien au contraire. Un chien qui libère ainsi son énergie en exploitant ses instincts de courage, de combativité, de mordant contrôlé est toujours très heureux de participer avec son maître à ces “ jeux ” d’empoignade, équivalent des sports de combat pour les humains.
On le retrouve d’ailleurs aux Etats-Unis dans les concours de Schutzhund ainsi que quelques rares sujets en RCI en France. C’est dans ce type de programme que les éleveurs démontreront par l’exemple, les qualités de la race tant du point de vue du flair, de l’obéissance, que du courage, avec cette particularité essentielle (par rapport aux autres disciplines avec mordant en France) qui est, l’obligation de la sociabilité aux autres chiens : présentation avec un autre chien et, couché en absence du maître pendant que l'autre chien fait l'obéissance avec son maître à quelques mètres, ainsi que la sociabilité aux humains avec test de caractère et passage dans un groupe de personnes en mouvement en restant au pied du maître sans laisse.
Rappelons donc qu’il n’y a pas de différence aux Etats-Unis entre l’American Staffordshire Terrier et l’American Pit Bull Terrier, que c’est un chien à ne pas mettre entre toutes les mains et qu’il lui faut un vrai maître aux commandes, qu’il a besoin de se défouler dans les exercices physiques pour être “ relax ”.
En France la race est indéniablement à la mode même si la frontière reste floue, dans la motivation des acheteurs qui recherchent des “ Pit ” ou dans celle de certains éleveurs qui ont trouvé le moyen de faire des bénéfices à peu de frais.
Le Club de race et la Société Centrale Canine sont particulièrement vigilants même s’il est toujours très difficile d’identifier les produits d’éleveurs sérieux et ceux qui sont élevés dans des caves par des marginaux. Dans les banlieue, l’image du “ Pit ” sert à frimer au même titre que la casquette ou que les habits à la mode.
Voir dans ce site de Joseph ORTEGA les livres et les stages ouverts à tous pour améliorer ou sauver leur chien, ainsi que l'historique de l'usage bénéfique des chiens!
Voir tous les messages de: Joseph Ortega
Ajouter un commentaire
Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.