Le Dogue Argentin

Le Dogue Argentin
Joseph ORTEGA

Ce grand gaillard tout blanc n'est pas un fantôme, c'est le produit d'une sélection rigoureuse opérée en Argentine son pays par le Dr Antonio Nores Martinez. Sa création date de 1920, lorsqu'il devint important d'avoir dans le pays un chien de chasse capable de poursuivre les sangliers de plus en plus nombreux, depuis que les prédateurs avaient presque disparus. Il va mêler plusieurs races comme le Bull terrier, le Bull- dog anglais, le dogue de Bordeaux, le chien de combat qu'on trouve alors dans la région de Cordoba, un chien de chasse comme le pointer anglais, et surtout le boxer blanc. La race va connaître en France une évolution extraordinaire, que l'on peut chiffrer en six ans à plus de 2428,86 %, battant tous les records. Ce qui signifie qu'elle est en danger, dans la mesure où une race à la mode se vend bien et que certains éleveurs occasionnels vont faire reproduire n'importe quoi pour vendre des sujets plus que médiocres. Si le Dogo vous intéresse, demander la liste des éleveurs recommandés par le club de race ou par la S. C. C., afin d'éviter de tomber dans le piège. Le Dogo se présente comme un grand chien tout blanc, d'apparence molossoïde avec son crâne massif, les oreilles qui sont coupées en France, sa forte mâchoire. Attention comme tous les chiens blancs, le risque est l’albinisme et les défauts principaux sont les yeux clairs ou de couleurs différentes, la dépigmentation du nez, des lèvres, des ongles, la surdité, etc.
Contrairement à son apparence de loubard venu d'une autre planète, il est très peu agressif et sa psychologie se rapproche beaucoup plus de celle des chiens de chasse au gros gibier que de celle des chiens de combat.

Il apprend lentement mais mémorise bien et il se prête à l'éducation avec beaucoup de bonne volonté si on travaille avec la motivation du jeu.
La description du Standard est assez souple avec une taille idéale fixée à 18 à 19 pouces (45,5 à 48,5 cm) pour le mâle et de 17 à 18 pouces (43 à 45,5 cm pour la femelle, la moyenne se situant entre 51 à 53 cm au garrot. Comme il a une constitution de sportif, on peut l’emmener partout avec soi pour de longues promenades ou lui faire pratiquer du sport de compétition ou non. Il est particulièrement doué en pistage et fait preuve d'un « nez profond » comme l'on dit dans le jargon des spécialistes, en particulier pour la recherche sur de longues distances de personnes disparues. On peut également l'employer pour la recherche du grand gibier blessé (ce que l’on nomme des chiens de rouge) car il y a les qualités requises : la finesse du nez, l'endurance, la passion, le courage, le mordant ferme et assuré, le calme et l'équilibre.
Dans sa famille humaine, il est très près des maîtres, un peu pot de colle, ce qui est gênant en appartement si les pièces ne sont pas très grandes. On ne peut pas dire que ce soit un aboyeur, et il sait rester sagement couché pendant des heures, attendant le signal des maîtres pour se lever d'un bond prés pour la promenade. Il est préférable d'avoir un jardin pour laisser s'ébattre ce grand gaillard qui peut faire jusqu'à 68 cm de hauteur au garrot. Il aime bien les jeux poursuites avec les enfants, mesurant sa force pour ne pas les blesser, les sollicitant à l'aide d'un coup de patte ou du rapport de la balle. Il faudra bien préparer sa socialisation aux congénères, en le sortant alors qu'il est encore tout jeune pour le faire jouer et établir des rapports amicaux avec d'autres chiots ou des chiens adultes bien dans leur tête.
S’il aime les gens et accepte les relations amicales avec les chiens du sexe opposé ou les chiots, avec ceux de son sexe il a tendance à vouloir dominer, ce qui implique que le maître doit avoir l’œil sur lui en promenade.

L'entretien de son beau pelage blanc est facile, si on le brosse une ou deux fois par semaine pour éliminer le poil mort et les impuretés. Sa santé est solide et il résiste bien aux maladies, il faudra cependant veiller, comme pour tous les grands chiens, au retournement d'estomac (diviser la ration en deux et éviter le mouvement après le repas) en pratiquera également le dépistage de la dysplasie de la hanche.
Le Dogo est un chien qui est à l’heure actuelle très populaire, il faut espérer qu’à l’avenir le nombre de sujets se réduise afin d’améliorer la qualité de la race. Il a été interdit aux disciplines de travail avec mordant, il lui reste l’Agility, le pistage et les concours d’obéissance, mais son rôle principal reste celui d’un chien de compagnie original qui s’adapte très bien à la vie en société.
L’objectif des éleveurs sérieux et des maîtres passionnés par la race est d’en faire un chien équilibré que l’on puisse emmener partout avec soi sans risque. Il est important de bien réfléchir avant d’acheter un Dogo pour son aspect ou pour la couleur de sa robe, c’est un chien qui prend de la place, qui demande de la disponibilité pour le sortir et l’éduquer, qui doit être sous contrôle au moment de la confrontation avec des congénères, qui ne doit pas reproduire de manière anarchique mais en étudiant soigneusement les courants de sang des deux partenaires.
Si dans son pays l’Argentine on trouve encore des types différents surtout consacrés à la chasse et étudiées pour être utilisés selon la région (Forêt, plaine, montagne) avec des tailles différentes, en France il doit correspondre au standard de la race (qui date du 29-01-99), et passer devant des juges experts pour que le Pedigree soit confirmé et qu’il puisse reproduire.

L'American Staffordshire Terrier:
C'est un descendant des chiens qui combattaient les taureaux comme son proche cousin le Pit-Bull, à la différence que l'Am-Staff est une race reconnue. Des dizaines de générations sélectionnées sur des critères d'équilibre caractériel, ont transformé Mr. Hyde en docteur Jekyll, un excellent chien de compagnie. C'est un chien trapu et musclé qui donne une impression d'énergie maîtrisée, il a une tête forte avec une puissante mâchoire. Ses oreilles sont courtes et de préférence non coupées, les yeux ne doivent pas être clairs et il ne doit pas présenté de dépigmentation que ce soit sur les paupières ou sur la truffe.
Sa maturité est assez tardive, vers 2 ou 3 ans seulement, aussi faudra-t-il prendre le temps de suivre son évolution avec souplesse. Le but de l’apprentissage sera de l’amener avec tact à comprendre ce que l’on attend de lui sans le rebuter par la contrainte. Malgré son aspect de molosse intraitable il demeure très sensible au maître et a besoin d’encouragements pour exécuter avec passion ce qu’on lui demande.
L'Am-Staff est avant tout un sportif qui a besoin de dépenser son influx nerveux dans le jeu, la course, La marche ou la compétition comme l'Agility , l'obéissance et le pistage.

Quelques chiens se sont distingués au mordant sportif démontrant à la fois leur combativité dans une situation standardisé et l’obéissance sans faille au maître, hélas ils sont maintenant interdits de concours avec mordant.
Son éducation doit être ferme et pointilleuse, car il doit savoir que c’est le maître qui dirige ses activités. La famille doit absolument être d'accord sur les interdictions dans la maison ou à l'extérieur et sur les signaux qu'ils doivent donner, car ce n'est pas à un chien avec qui on peut dire, oui aujourd'hui et non le lendemain.
Il est très fort dans sa tête et sait ce qu’il veut ou ne veut pas aussi faut-il lui inculquer la soumission à la hiérarchie avec fermeté mais sans s’énerver. Lorsqu’il est chiot il a tendance tout naturellement à tester ses maîtres en faisant la sourde oreille au rappel, en mordillant la laisse ou la main pendant la marche, en s’accaparant un objet pour le garder dans son panier. Si le maître laisse faire ou s’en amuse sans rectifier, il aura bien du mal plus tard à obtenir d’être écouté lorsqu’il donnera un ordre, ce qui est logique.
Inversement, si le maître exige sans arrêt, interdit tout, brutalise, son chien va se buter et il n’y y aura plus jamais de connivence entre eux. Un mélange de Terrier compose la race, c’est dire combien elle peut avoir le tête dure s’il le faut, aussi doit-on rester dans un juste milieu avec des exercices d’obéissance en concentration davantage axés sur le jeu que sur la contrainte, et une fermeté souple pour mettre en place les interdits.
Son maître doit être une personne dynamique et disponible, aimant les activités sportives et le contact avec autrui, car l’Am-Staff ne se contentera pas d’une petite marche hygiénique il lui faut du mouvement, de l’action, pour exprimer son trop plein d’énergie. Dans la pratique sportive vous pouvez vous diriger avec lui vers l’Agility où il survolera les obstacles de son énergie débordante, vers l’obéissance si vous avez su parvenir à en faire une activité ludique à l’entraînement, enfin, en Pistage où il gagnera déployant ses qualités d’endurance et de ténacité pour aller jusqu’au bout.

C'est un chien peut aboyeur qui peut tenir sa place tranquillement dans la maison, pourvu qu'il se soit dépensé au moins une heure auparavant. Il aime bien ses maîtres et à une amitié un peu rugueuse qui peut être très démonstrative, de même qu'il apprécie le contact avec les personnes étrangères, sollicitant les caresses viriles. Avec les enfants, il peut faire un compagnon idéal qui aime bouger les autres, comme le fameux Pete the Pup, le chien célèbre des Petites Canailles. Pour la garde de la maison, il apprendra bien sûr à prévenir mais ce n'est pas chez lui une vocation, sauf si l'étranger se fait menaçant ou dangereux. Son gros défaut c'est l'instinct de poursuite comme chez tous les Terriers et il faudra faire le nécessaire depuis l'étape chiot pour le mettre en contact de manière régulière avec des chats qui connaissent bien les chiens ou avec de la volaille, si vous habitez à la compagne. On appliquera également ces rencontres avec les autres chiots ou chiens adultes bien équilibrés, car l'Am-Staff est dominant par nature et aime lancer des défis aux congénères de son sexe. Dans le même ordre d'idée si vous devez le faire cohabiter avec un autre chien, la préparation doit être assurée avec soin.
La mauvaise réputation de ses ancêtres les Pit-Bulls lui colle à la peau, alors qu'il en est séparé depuis 1936. Sachez qu'au moment de l'achat de votre chiot vous devez absolument demander le certificat de naissance « que vous transformerez plus tard en pedigree en le présentant à une exposition canine pour la confirmation », sinon, il sera classé dans la première catégorie des chiens dangereux avec une stérilisation obligatoire et toutes les autres interdictions. Il ne manque pas d'individus sans scrupules pour élever des chiens sans pedigree, avec une vague apparence de molossoïdes, qu'ils vendent sous l'appellation d'American Staffordshire terrier. Alors n'hésitez pas à vous renseigner auprès de la Société Centrale Canine ou du Club de race.

Le Club français de l’Airedale Terrier et de divers Terriers (CCFAT-DT) gère 24 races différentes mais soutient avec conviction les propriétaires d’Am-Staff, vous trouverez auprès de ses responsables une oreille attentive en cas de besoin. Il faut également être conscient, lors de votre acquisition, que c'est une race qui est sur la sellette un peu dans tous les pays, toujours pour sa ressemblance avec certains chiens qui pratiquent les combats et dont les propriétaires sont de louches individus...

Voir dans ce site de Joseph ORTEGA les livres et les stages ouverts à tous pour améliorer ou sauver leur chien, ainsi que l'historique de l'usage bénéfique des chiens!

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.