LE RHODESIAN RIDGEBACK

Au premier coup d'œil, rien de spécial, c'est un chien solide et musclé aux oreilles tombantes, au museau puissant, avec un pelage qui peut aller de la couleur froment clair à rouge foncé.
De plus près, ce qui nous apparaît comme une originalité c'est la crête de poil qui suit la ligne de l'épine dorsale, ces poils se trouvent dans le sens inverse des poils de la robe, constituant le "RIDGE".
Le Ridge a la forme d'une épée, pointe dirigée vers la queue, comportant une "garde" près du garrot faite de deux couronnes identiques. Certains sujets présentent également sur la queue la "marque du loup", en fait une tache foncée sur le dessus de la queue correspondant à la glande caudale. C'est un triangle de poils plus foncés et plus hérissés. Le Rhodésian était appelé par les indigènes (Boschimans, Hottentots, Zoulous), le "chien-lion", pour son courage à combattre les fauves ou le phacochère. Les colons anglais et hollandais, qui occupèrent l'Afrique du Sud vers 1652, utilisèrent ce chien local à moitié sauvage pour créer une race plus solide à partir de leurs propres chiens (Bloodhounds, Bouvier des Flandres, Airedales, Bergers Allemands, Lévriers, etc.). En 1922 des amateurs, des fermiers, des chasseurs professionnels se réunissent sous la Présidence de Sir Richard BARNES pour élaborer un standard et choisir le nom de la race ainsi créée le "Rhodésian", qui se dit en langue Afrikaner Rhodesian Pronkrug Honde ( chien Rhodésian à parure dorsale).
Le Rhodésian Ridgeback est un chien de taille moyenne pour la femelle (61 à 66 cm) mais de taille plus importante chez le mâle (jusqu'à 69 cm), pour un poids qui tourne autour de 35 kg.
C'est un chien puissant et rapide tout à la fois. Grâce à sa musculature sèche, il est doué d'une grande endurance à vitesse constante, sans trop se fatiguer.
Sa psychologie est aussi carrée que son physique, il a l'avantage de ne pas être un aboyeur, tout en restant un excellent chien de garde. Avec le maître il a des rapports francs et directs et ne se satisfait pas de demi-mesures, il a besoin d'un chef à qui il puisse obéir et pour qui il est prêt à tout, à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit.
Pour avoir fait dernièrement les tests de caractère pour le club du Rhodésian en Belgique, afin de faire ressortir les dispositions particulières à l'équilibre caractériel et à la maîtrise émotionnelle ainsi qu'à la sociabilité aux personnes et aux congénères, je dois dire, que j'ai été agréablement surpris devant la capacité à résister aux stress, la sociabilité aux gens, les aptitudes innées à l'éducation de base
(malgré un caractère indépendant ). Par contre, il faut reconnaître qu'on trouve, surtout chez les mâles, une tendance à vouloir dominer, qui peut être un handicap si l’on ne fait rien pour préparer le chiot au plus jeune âge, à une prédominance du chef de meute (le maître), et aux contacts amicaux avec les congénères du même sexe.
Le maître idéal sera donc une personne sportive qui puisse lui donner l'occasion d'exprimer son énergie, tout en sachant faire preuve de fermeté, sans brutalité, pour mettre en place les interdits et le diriger à la maison comme à l'extérieur.
C'est un excellent chien de sport dans tous les domaines et il peut s'amuser avec son maître, aussi bien en pistage pour ses qualités olfactives et sa volonté farouche d'aller jusqu'au bout, qu'en obéissance si le maître fait appel à des motivations fortes comme le jeu, pour les sauts variés de l'Agility, ainsi qu'au mordant, si on lui apprend à utiliser sa mâchoire puissante sous forme d'amusement combatif
(au temps de l'Apartheid il était utilisé comme chien Anti - émeute par la police sur les autochtones de couleur).

VOIR MON LIVRE « GUIDE DE L’EDUCATION CANINE PAR LA METHODE NATURELLE » DANS LE SITE !

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.