Nom International Nom en France
American Water Spaniel
Chien d’eau Américain
Barbet
Barbet
Irish Water Spaniel
Chien d’eau Irlandais
Wetterhoun
Chien d’eau Frison
Cao de Agua
Chien d’eau Portugais
Lagotto Romagnolo
Chien d’eau Romagnol
LES CHIENS D’EAU
Le Dr Caius va l’évoquer dès 1557, on le retrouve sur des croquis qui datent de 1603 « The water dogg for taking birds which hunts in the water- in english a water spanielle ».
Il est également représenté en 1653 par Cirino, sous le nom de « Hispanorum aquatice canes commendantur apud Caium » « water Spaniel ». Les chiens d’eau seront réputés pour leur poil bouclé, l’abondance du sous-poil qui les fait qualifier « d’hydrofuge », pouvant patauger dans les marais durant des heures en hiver.
L’invincible Armada fut détruite au large de l’Irlande, on évoque cet événement pour dire que des chiens survivants auraient trouvé refuge à terre et auraient donné l’actuel Water Spaniel Irlandais.
En 300 les Romains, sous la plume de Boerce, parlent d’un « canis piscator » (chien pêcheur) qui existait en arrivant sur place.
Chien d’eau portugais
dogsbloguez.com
Comme tous les chiens qui accompagnaient les pécheurs il avait la réputation de sauter à l’eau pour récupérer les gros poissons qui s’échappaient des filets.
La race répandue dans l’Algarve au Portugal va péricliter, on doit à Vasco Bensaude et Antonio Cabral d’élaborer un standard en 1933, la première portée enregistrée au Livre des origines portugais sera Leao et Dina nés en 1937. Le professeur Fernandes Marques en 1938 l’inscrira sous le nom « Cao dos caçadores portugueses », le club de race étant présidé par Daniel Da Silva. Le Dr Cabral, vétérinaire, va créer son élevage à partir d’un sujet nommé « Silves ».
Une taille de 55 cm en moyenne pour un poids de 20 kg pour le mâle. Poil long, ondulé, soyeux. Il est hélas plus utilisé comme chien de « Show » pour son élégance lors des présentations par les « Handlers » que pour le faire travailler.
"Si tu veux un ami à Washington, achète un chien", conseil qu’aurait donné Harry Truman, au président Barack Obama. Le 14 avril 2009, Bo, chien d'eau portugais offert par le sénateur Edward Kennedy a été présenté à la presse. Le pelage frisé noir, avec le dessous du museau, le plastron et le bout des pattes blancs. Barack Obama l'avait promis à ses deux filles Malia et Sasha pendant la campagne présidentielle, pour se faire pardonner ses longues absences, d’autre part il voulait un chien sensé être hypoallergique car une de ses filles est allergique aux poils de chien".
Bo et Obama
rdpl.info
Chien d’eau espagnol
Le 'Perro de Agua Espanol' originaire de la région des marais du sud de l'Andalousie. La race était en voie d’extinction, on doit sa renaissance à des passionnés : le Dr Flores, Perez et Montesinos .
Le club sera créé 5 ans plus tard. Il différenciera trois types :
Sierra , le plus grand, dans la montagne. Certains auteurs évoquent sa présence comme chien de berger, en Andalousie, pour les migration vers l’alpage des troupeaux de milliers de moutons.
Marismeno, de la région des marécages, très frisé
Norte, au poil très dense.
chasses-du-monde.com
Buffon (1750), pense que les chiens d’eau ibériques sont issus des chiens apportés par des envahisseurs arabes en 1100 avec le mouton mérinos, d’où son nom de Turco, il les divise en grands et petits chiens d’eau. Il serait à l’origine de tous les chiens d’eau y compris notre Barbet national. En 1297 un moine cite le cas d’un chien qui aida au sauvetage d’un pêcheur : "Chien à poils longs et noirs, tondu à l'arrière jusqu'à la première côte et jusqu'à une touffe au bout de la queue, pattes, extrémité de la queue et gueule de couleur blanche.". En 1400, le "Book of Saint Albans" et le "Masters of the Game" font mention d'un "spanyel", un chien que l’on trouvait dans les ports d'Espagne.
En Espagne on les appellera : Perro de agua, perro laneto, Turco (en Andalousie), de lanas (dans le Cantabrique), rizado (frisé), patero, churro ou churrino (en Extramadure), barbeta…
Un club est fondé en 1980.
LE BARBET
Barbet: le mâle
Barbette: femelle
Barbichonne: chiot femelle
Barbichon: chiot mâle
Barbet selon Gayot
Une origine très ancienne et une polyvalence d’emploi peu connue, capable de chasser dans les marais de conduire un troupeau, de rechercher des truffes, de plonger en mer…
Le grand barbet était dénommé aquaticus, Canis aviarius aquaticus (aviarius signifiant : « celui qui chasse aux oiseaux »
Il était également appelé « chien canard » et « caniche ».
En 1553, Jacques du Fouilloux parle du barbet dans son traité de la chasse.
En 1583, dans son livre : « le plaisir des champs », Claude Gauchet, évoque une chasse aux canards avec des barbets.
En Angleterre, Markham (1621) signale un water-dog ‘chien d’eau) spécialiste de la chasse à la sauvagine.
Henry IV chassait le canard avec l’aide de chiens d’eau au poil bouclé.
En 1683, Espée de Sélincourt dans son livre"le parfait chasseur" décrit comment chasser la loutre avec des barbets.
Des sujets souvent avec le pelage teint vont figurer dans les peintures de Oudry.
JB Samat écrira dans " les chiens de chasse" (1931) :" Le caniche actuel n'est qu'un barbet sélectionné.Le barbet est un chien de marais incomparable (...) chien passable dans les bois pas très fournis. Ce n'est pas un chien de grand nez."
Pour Buffon, le grand barbet faisait partie des dix-sept variétés qui auraient évolué en fonction du climat. Le barbet avait le poil touffu, long et frisé, et
allait plus volontiers à l’eau que l’Epagneul. Le barbet serait originaire de « Barbarie »
(Ancienne région de l’Afrique du Nord, située à l’Ouest de l’Egypte).
« Le chien courant, le braque, le basset, le barbet, et même l’épagneul, peuvent
encore être regardés comme ne faisant tous qu’un même chien ; leur forme et leur
instinct sont à peu près les mêmes, et ils ne diffèrent entre eux que par la hauteur
des jambes, et par l’ampleur des oreilles qui dans tous sont cependant longues,
molles et pendantes : ces chiens sont naturels à ce climat ».
« Ces chiens) ont la tête grosse et ronde, les oreilles larges et
pendantes, les jambes courtes, et le corps épais et raccourci ; la position de la
queue est presque horizontale : le poil est long et frisé sur tout le corps, de sorte
qu’on a peine à se représenter la vraie forme de cet animal, dont toutes les parties
sont cachées sous un poil touffu : la couleur la plus ordinaire des barbets est le
blanc ou le blanc jaunâtre ; cependant il y en a de roux, de noirs, etc. »
Diderot et d’Alembert (1751) :