Selon Campbell (1742) les Fuégiens “ ont des chiens dressés pour aller à l’eau, lesquels à force d’aboyer, effrayent le poisson et le chassent dans les filets ; il y a même de ces chiens qui plongent et qui prennent le poisson dans l'eau ”.
Chez les pêcheurs des îles Yeso et Sakhaline, Douglas Howard écrira. “ Les pêcheurs, accompagnés d’une trentaine de chiens, se séparent en deux groupes distants d’environ 200m. Au signal, les chiens se précipitent dans l’eau de part et d’autre d’un banc de poisson et le chassent vers la rive en établissant un barrage qu’ils resserrent. Dès que les chiens prennent pied, ils se jettent sur les poissons et les apportent à leurs maîtres. Ceux – ci leur abandonnent la tête des poissons ; les chiens qui n’ont rien ramené ne reçoivent rien ”.
Merite raconte un emploi similaire en France “ A l’embouchure de l’Orne, au moment des marées... des chiens sont dressés à plonger pour s’emparer de poissons plats... dont ils ont connaissance en marchant dans la mer, les sentant sous leurs pieds. Par une pression près de la queue, le corps se relève, aussitôt saisi, la pièce rapportée, déposée sur la rive. Le chien pêche ainsi, en deux ou trois heures, de douze à quinze gros poissons, indépendamment de ceux qu’il mange crus dès qu’il soupçonne qu’on veut les lui prendre ”.
Selon Bridges, les chiens de la terre de feu retournent les galets avec la patte pour manger les coquillages ou les crustacés.
Voir livres et stages de Joseph ORTEGA dans le Site !
Voir tous les messages de: Joseph Ortega
Ajouter un commentaire
Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.