Chien de type Spitz et de type primitif, originaire d'Afrique comme la gravure rupestre dans l'oued Djerat (Tassili des Adjjers) l'atteste, un chien de forme lévrier du néololithique saharien. On lui a donné le nom de "Tesem" pour le port d'oreilles droites qu'on trouvait en Egypte (IVème millénaire avant notre ère).
Un chasseur parfaitement utilisé qu'on trouve également représenté près d'Anubis, le dieu des morts. Lorsque les Hyksos envahissent et occupent l'Egypte au IIème millénaire ils apportent le cheval et un autre lévrier oreilles tombantes.
Ces lévriers furent exportés par les navigateurs comme les Crétois (2000 ans avant notre ère), puis par les Phéniciens. C'est eux qui les amènent en Espagne au 1er millénaire avant notre ére, un pays qu'ils nomment "Le Pays des lapins" (I Shephan im, qui deviendra Hispania en latin), un moyen d'utiliser largement le Tesem.
Plus tard, c'est les grecs qui vont l'appeler Podokès (agile) qui donnera Podenco. Le Podenco Ibicenco est resté dans les Baléares (sous le nom d'Eivissencs), donc la race a été sauvegardée.
On va le trouver comme préféré des chasseurs en Catalogne, en Roussillon et en Provence pour la chasse au lapin. On va même le croiser avec des chiens de chasse pour donner le Podenco de Provence ou Charnigue, il va disparaître avec l'interdiction de la chasse au lévriers en 1844, même si certains disent qu'il n'en est pas un puisqu' il a les oreilles droites. En Espagne il va se maintenir, surtout en Catalogne.
Technique: chien en laisse, chasseur avec un bâton (Garro) et une cage contenant un furet au cas ou lapin ou lièvre sont dans un trou. Ensuite le lâcher des chiens: amollada, la recherche: sercada, la poursuite: encalç, on peut suivre le chien grâce au bout de sa queue avec pointe claire: campanetta
Podencos: Espagne de l'Estrémadure à Andalousie
Podengo Portuguès: Portugal, 3 tailles (grand, moyen, petit), poil lisse ou dur
Podenco des Canaries
Chien du Pharaon ou Tal-Fenek: robe unicolore
Cirneco de l'Etna: chien sicilien de petite taille
Lévrier de Lampedusa entre Malte et Tunisie
Voir tous les messages de: Joseph Ortega
Ajouter un commentaire
Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.