Il s’agit d’un professionnel de la présentation du chien en exposition de conformité au standard (Beauté), en général c’est également un spécialiste du toilettage.
Il sait éduquer le chien pour qu’il se présente à son avantage, que ce soit pour les allures ou en station (immobile). Son habileté permet de mettre en valeur les qualités et si possible de masquer les défauts.
On peut reprocher à ces personnes qui officient surtout dans les pays Anglo - Saxons le côté artificiel de la présentation, avec certaines aides et manipulations comme relever d’une main la tête du chien et maintenir la queue droite avec l’autre main.
Il s’agit souvent de races où la tonte des poils s’apparente à une véritable « sculpture » comme le Caniche ou certains Terriers.
En France, ce type de présentation n’est pas très appréciée par les juges qui préfèrent que le chien se présente le plus près possible du naturel. Les expositions de race ressemblant déjà assez à une foire avec les différents artifices employés pour maintenir le chien en éveil : cris, sifflets, gamelle ou jouet qu’on montre, course éperdue autour du ring, slalom entre les spectateurs, etc.
Il faut reconnaître qu’à qualités égales, c’est le sujet qu’on saura le mieux mettre en valeur qui remportera la meilleure place, ce que certains maîtres néophytes ne parviennent pas à comprendre.