Il y a longtemps que certains humains ont compris les pouvoirs de l’animal, on l’a appelé « l’animal guérisseur », « la bête à guérir », le « thérapeute à quatre pattes », « l’aide-soignant », « le chien en blanc », pour éviter les appréhensions de la France dans ce domaine j'ai choisi "Le Chien Visiteur©"… Des dénominations qui expriment que le chien peut être un auxiliaire précieux plus facile à utiliser que le cheval ou les oiseaux.
L’homme a souvent modifié l’animal en fonction de ses besoins, de ses phantasmes, de ses frustrations, de ses angoisses, de ses handicaps, il a souvent humanisé le chien pour vivre en relation personnalisée intime et sentimentale.
C’est un monde de fourrure et de chaleur, dont on a prouvé par exemple, qu’il suffisait de le caresser pour obtenir un effet hypotenseur et calmant afin de prévenir les affections cardio-vasculaires.
Grâce à sa capacité d’interaction avec les humains le chien peut devenir plus qu’un compagnon de vie ou de sport, il sera co-thérapeute pour le plus grand bénéfice de nos compatriotes qui souffrent dans leur âme ou dans leur corps.
A l’heure actuelle, dans un monde fait de violence où les humains perdent de plus en plus le goût du dialogue et du don de soi, les animaux peuvent apporter beaucoup.
Le chien de compagnie peut jouer le rôle de médiateur ou de thérapeute au service des humains, pour les personnes âgées, malades ou handicapés.
Dans les écoles il sera un intermédiaire pour renouer avec la nature, pour être un biais pédagogique, pour apprendre aux enfants à le respecter et à le comprendre, à se prémunir contre les morsures en le respectant. On peut même dire qu’il pourrait servir d’exemple auprès des jeunes dans les cités pour prendre conscience du pouvoir de la communication naturelle, du respect de l’autre, du sens des responsabilités, ceci afin de diminuer la violence urbaine !
Il est bien loin le temps où l’on faisait du dressage pour chiens de défense et de police. Aujourd’hui même les chiens qui font du mordant sont des chiens de sport, d’autre part nous devons absolument donner une image positive de l’éducation canine, c’est ce qui fait le succès de la Méthode Naturelle et de l'École du chiot.
Il faudra également faire admettre l’animal comme non nuisible et prouver son efficacité car il est souvent difficile de le faire accepter dans les établissements, avec de multiples raisons évoquées : Hiérarchie administrative, Règles d'hygiène, les pensionnaires ne l’ont pas demandé, l’animal représente un risque, etc.
Le rayon d’action ; c’est les maisons de retraite, les hôpitaux, les institutions pour handicapés, les hôpitaux psychiatriques, les Écoles, les écoles pour enfants handicapés, les jeunes des cités en difficulté, les prisons, etc.
Il faut savoir que presque tous les chiens sont aptes à cette tâche, peu importe leur âge, leur taille et leur origine. L’essentiel c’est qu’ils soient calmes, obéissants, très attirés par les humains. Surtout pas de nerveux, d’agressifs, de peureux, d’aboyeurs…
L’objectif, c’est de donner une image positive du chien et faire reconnaître les bienfaits qu’il peut apporter pour, les personnes, l’Etat et le grand public. Le « Chien Visiteur » c’est la continuité de l'École du chiot et de la Méthode Naturelle !
« Les animaux nous ont largement rappelé que l’individu seul n’existe pas » B. Cyrulni
Voir mon livre « LE CHIEN VISITEUR » en tant que président de l’association sans but lucratif