Faire la lecture à un chien permet d’apprendre à lire.
Tout a commencé dans la bibliothèque de Salt Lake City aux Etats-Unis, aves le projet « chiens de lecture » qui consiste pour les enfants de lire à haute voix pour un auditeur canin.
Mise en place par l’association « Les pattes de la patience » (Paws with patience), cette expérience s’est poursuivi dans des écoles primaires de l’Idaho, l’Utah, le Montana, le Nevada, elle a d’ailleurs été reprise dans d’autres pays comme Israël et le Japon.
L’objectif c’est de permettre le déblocage pour les enfants timides ou ceux qui bégayent et n’osent pas parler. L’avantage avec le chien c’est qu’il ne juge pas la prestation et donne toute sa confiance comme s’il était vraiment à l’écoute et comprenait le langage humain.
Au fur et à mesure des visites avec lecture de textes simples adaptés au niveau de l’enfant, celui-ci va s’enhardir et s’appliquer à prononcer correctement pour en arriver progressivement à transmettre les émotions suscitées par ce qu’évoquent les mots.
Comment mettre en pratique ?
Il est impératif d’avoir la collaboration de l’enseignant pour le choix du texte qui parle d’animaux (selon le programme pédagogique):
1) On présente le chien à l’enfant et lui-même se présente au chien
2) L’enfant s’assoit au sol sur une couverture, le chien est couché contre lui, pendant sa lecture il garde une main sur le chien pour sentir ses mouvements respiratoires
Lorsque l’enfant passe dans la classe supérieure, le livre lui est offert avec les empreintes du chien.
Les auteurs : Einis, Gunstern, Stavitski et Ross vont mettre en évidence en 1995 le rôle de l'animal qui facilite la maturation psychoaffective et psychomotricienne des adolescents et contient l'agressivité.
Voir tous les messages de: Joseph Ortega
Ajouter un commentaire
Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.