Il existait en France quelques Associations sous d'autres noms, œuvrant déjà pour des chiens de thérapie ou des chiens qui facilitent la thérapie, souvent sans formation et d’initiatives locales (dans son quartier, dans sa régionale). J'ai moi-même utilisé mes chiens dans ce domaine (à titre privé et en ayant fait quand même des études médicales), depuis toujours, y compris dans les écoles avec des chiens pratiquants le mordant sportif, mais avec ma Méthode Naturelle (donc compétent en sport, mais équilibré et sociable)…
Mon but, c’était de multiplier non pas des chiens spécialistes formés en 2 ans, comme dans certains pays, mais de simples "Chiens Visiteurs". Étant l’inventeur et le formateur des moniteurs de Clubs pour l’École du chiot et la Méthode Naturelle, la CNEA (où il n'y avait que Agility) m'a demandé d'aller former sur ces sujets un maximum de clubs (bénévolement pour moi, mais pas pour eux qui exigeaient le paiement de la Licence). Grâce à ma méthode, ils ont lancés : Frisbee, Obérythmée, Fly-Ball. Je leur ai proposé "Le Chien Visiteur", ils ont refusé. J’ai donc pris l’initiative de lancer cette formation à titre personnel avec l’aide de Liliane Gasparini en Rhône-Alpes à Lyon, un succès total de cette première, nous avons même été obligés de refuser du monde. A la suite de cela, la CNEA a voulu insister pour je lance cette formation à grande échelle pour eux, car cela permettait de faire payer encore plus de licences…
Lors d'un article dans une Revue Canine "Sans Laisse", on m'a posé la question: Pourquoi exigez-vous une licence qui est plutôt réservée aux sports canins, pour cette activité bénévole en dehors du cadre des clubs ?
J'ai répondu: Ce n’est pas moi qui décide des critères à retenir pour participer à cette formation mais la CNEA.
Autre Question de la Revue : Imaginez que je sois directeur d’une maison de retraite et que je veuille participer à ce stage avec mon chien de famille, on me refuse ?
J'ai répondu: Oui hélas, nous avons plusieurs directeurs de maisons de retraite ainsi que des médecins ou des infirmiers ou ergothérapeutes qui désiraient s’inscrire, ils ont étés refusés. Certains stages ont même étés annulés à cause de cette exigence de licence.
Ils sont donc perdus pour l’activité chien visiteur…
Il donc fallu en 2007 que je monte une Association ouverte à tous, en déposant la marque à l'INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle) afin d'éviter que des gens qui se donnent ce titre le fasse sans être formés et sans que leur chien soit testé. Tout le monde peut faire ce stage, avec ou sans chien, avec chien adulte ou chiot, avec chien de race ou sans race.
Dernière Question de la Revue : Pour conclure on peut dire que la fonction de Chien-Visiteur est une excellente image de marque pour le chien.
J'ai répondu: En effet, à l’heure actuelle où le chien a une image très négative auprès des médias et des politiques, apporter des bienfaits sur la santé ou le moral des humains ou participer dans les écoles à la prévention des morsures ne peut que le faire considérer comme bénéfique. Après le rôle de chasseur, de pisteur, de bergers, de gardien, il est devenu un médiateur grâce à ses capacités d’attention et de don de soi. Quoi de plus valorisant pour un éleveur d’une race qualifiée injustement de potentiellement dangereuse comme certains molossoïdes que de voir leur étalon ou leur lice devenir chien-visiteur et mériter le nom de meilleur ami de l’homme.