Il ne faut pas les occulter, ils existent aussi bien pour l'animal que pour son maître. Aussi est-il nécessaire d'être toujours accompagné du personnel soignant lors d'une intervention.
- La colère et l'agressivité : elle peut être verbale ou se transformer en gestes et agressions : pincer, mordre, lancer des objets. En général causées par un changement d'habitudes.
- les stéréotypies : répétition du même comportement comme ranger ses affaires, déchirer son drap en petits morceaux, il peut y avoir automutilation. En général provoqué par l'ennui, le chien est un excellent dérivatif.
- les cris : ils peuvent être très violents et engendrer chez le chien des mouvements de panique, ils sont pénibles pour les soignants et les autres patients. Un chien aux nerfs solides peut servir d'activité d'animation et de dérivation.
- la déambulation excessive : le sujet a besoin de bouger, de marcher sans cesse. On peut fournir des activités physiques comme faire le tour du parc avec le chien en laisse.
- la fugue : en cas d'animation avec le chien, si le personnel soignant s'absente, ayez l’œil. En général, ce sont des récidivistes, leur objectif est de tenter de retrouver un lieu qui n'existe que dans leurs souvenirs. En recherche de pistage humanitaire, c'est ce que nous faisons le plus souvent (voir rubrique "Pistage humanitaire").