Arrivée du chiot dans la famille!

Chez l'ancêtre le loup, les petits restent avec les parents jusqu'à la puberté vers 2 ans, quelquefois plus; chez le chien l'arrachement de son lieu de naissance c'est un traumatisme évident avec perte de tous les repères.
En arrivant dans la maison, pas de précipitation, de cris, de manipulations intempestives, surtout s'il y a des enfants qui l'accueillent, fous de joie de le voir enfin.
On doit préparer cette arrivée en prévoyant son lieu de vie (pièce, panier) où va être déposé un bout de chiffon ayant l'odeur de l'élevage (mère, frères et sœurs), cela avec calme et sûreté de soi (pas d'excitation, pas de stress, pas d'hésitation). Il doit pouvoir immédiatement associer celui-ci avec quelque chose d'agréable (eau, friandise, jouet que l'on avait confié à l'éleveur). L'idéal c'est de s'assoir au sol à son niveau et de le laisser explorer son environnement, s'il s'approche on le caresse sans excès. On doit l'accoutumer rapidement à faire ses besoins dehors en le sortant toutes les 2 heures au début et s'il se met à renifler et à tourner on le prend et on le porte à l'extérieur aussitôt en le félicitant dès qu'il urine.

Les premiers jours à la maison
Le maître qui prend un chiot devient pour lui, à la fois sa mère, son père, son chef de meute, et son clan. Le chien comme tous les mammifères élevés par un groupe, va apprendre comment vivre dans un biotope et comment correspondre avec les membres du groupe ou ceux d’autres groupes.
Il va progressivement intégrer les sons, les odeurs, les mouvements des personnes, les contacts. On doit le laisser explorer son lieu de vie, l'accompagner, si certaines pièces sont interdites comme les chambres, il suffit de fermer les portes. Son lieu de couchage doit se trouver dans un coin et il doit être respecté (ne pas le réveiller ou même le caresser), d'autant plus qu'un chiot dort beaucoup. On ne doit pas le mettre en isolement immédiatement comme le chenil ou le jardin, même si plus tard c'est là qu'il passera beaucoup de temps, car il est encore dans la période d'attachement aux personnes (il vaut mieux éviter que ce soit à une seule au début) qui se terminera vers 4 à 5 mois. Toute la famille, y compris les enfants, doivent suivre des règles établies et s'y tenir, comme, ne rien à donner à manger au moment du repas, ne pas l'habituer à dormir sur la banquette, etc.
Rappelons la devise en or chez les chiens "Tout ce qui n'est pas interdit est autorisé".
On ne doit pas tarder à l'amener en ville, il faut qu'il s'habitue à la voiture et fasse le plein de stimulations extérieures et de contacts avec d'autres personnes et d'autres chiens. Si possible l'emmener dans une véritable école de chiot également, car contrairement à ce que certains pensent, les risques de maladie sont minimes, par contre la socialisation primaire et l'homéostasie émotionnelle et sensorielle (équilibre entre l'individu et le milieu) vont se terminer à 3 mois.

Voir livre et stage "Elevage et Comportement" dans le site!

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.