Une tique c’est un Acarien qui mesure de 2 à 10 mm, de couleur blanche – grisâtre à jaune – brunâtre. L’abdomen des femelles est dilatable jusqu’à 10 fois son volume initial.
Les mâles en principe ne sont pas des buveurs de sang comme leur femelle. Chez le chien plusieurs variétés peuvent devenir des parasites spécifiques comme Rhipicephelus Sanguineus qui se cachent dans les maisons, même l’hiver. Et Dermacentor qui vit dans les bois et jardins.
En France cette maladie sévit surtout dans le sud – ouest mais l’aire géographique de son expansion semble être de plus en plus vaste. Les saisons les plus propices sont l’été et l’automne. La femelle lorsqu’elle s’est gonflée de sang, si elle a été fécondée, tombe au sol et meurt en pondant de 3.000 à 5.000 œufs. Les larves sortent à leur tour. Lorsque deux tiques de sexe différent sont sur le même chien, la femelle est fécondée pendant qu’elle suce le sang. Le repas de sang peut durer une semaine. Leur technique d’attaque est simple, se placer dans un endroit propice : herbe, tronc d’arbre, fissures des maisons, et attendre qu’un chien passe par là.
Dès qu’elle sentira l’animal à sang chaud à proximité, elle se laisse tomber sur son hôte (homme ou chien) pour se fixer à la peau par sa mâchoire. Leur salive est anticoagulante et vaso – dilatatrice pour pouvoir boire en paix. Cela provoque une inflammation de la zone qui disparaîtra doucement ou une maladie, si elle est porteuse de micro – organismes, ce qui peut engendrer la maladie de Lyme (piroplasmose ou babesiose) chez le chien ou chez son maître.
Les risques de la maladie vont apparaître très vite après la morsure (2 ou 3 jours) : fièvre importante, fatigue générale, perte de l’appétit, anémie (décoloration des muqueuses par la destruction des globules rouges), urines sombres.
Il faut agir vite, l’évolution repose surtout sur l’examen au microscope d’une goutte de sang prélevée dans l’oreille.
Le traitement est immédiat à base d’injection de piroplasmicides, par la suite il faut une protection hépatique et des anti – anémiques.
Comment lutter ?
Il existe un vaccin contre la piroplasmose avec une durée d’action de 6 mois seulement, mais surtout il n’est efficace qu’entre 50 à 70 % (alors qu’il coûte cher).
- Pour éviter que soit contaminé le chien on peut utiliser : un collier spécifiquement anti – tiques, vendu chez les vétérinaires, qui a une durée d’action de 4 mois environ. Des pulvérisations qui vont former un film protecteur mais qu’il faudra renouveler au moins tous les 15 jours en milieu à risque. Dans les chenils il faudra pulvériser les murs (qui devraient être lisses et imperméables) d’un insecticide adapté.
- Si vous apercevez une tique fixée par son rostre à la peau de votre chien, vous pouvez utiliser un peu d’éther, avant de la retirer avec une pince à épiler en tournant (la saisir au niveau de la tête). Une fois la tique retirée on peut mettre un désinfectant sur la zone mordue.
Le fait de trouver des tiques sur votre chien ne signifie pas obligatoirement qu’il sera contaminé, toutes les tiques ne sont pas infestées. De même que si vous ne trouvez pas de tique cela ne veut pas dire qu’il n’a pas attrapé la maladie, car la tique responsable peut être tombée. Un chien peut attraper la piroplasmose après l’avoir eue. On remarque même qu’un chien malade ne “l’attrape ” pas dans l’année qui suit et que les jeunes chiots semblent avoir reçus une immunité par leur mère jusqu’à 4 mois environ.
Voir tous les messages de: Joseph Ortega
Ajouter un commentaire
Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.