Attention poison

C'est un risque majeur que peuvent courir tous les chiens, que ce soit dans la maison, dans le jardin ou en promenade, à la campagne ou dans les bois.

La maison

Le maître doit veiller, comme pour les enfants, à ranger les produits toxiques afin qu'ils soient hors de portée. N'oublions pas que les chiots ont la fâcheuse habitude de tester avec les dents et avec la langue ce qu'ils ne connaissent pas. Les médicaments, les produits d'entretien, le liquide antigel de la voiture, l’anti - limaces, etc.

Le jardin

Il peut s'agir de produits déposés dans le jardin pour lutter contre les taupes, les limaces, les rats, mais également d'une boulette empoissonnée déposée par un voisin malveillant.

La promenade

Les intoxications peuvent être provoquées par toutes les substances utilisées contre les nuisibles : rats, corbeaux, insectes, renards. Ces produits à base de strychnine, d'anticoagulants, crimidine, chloralose, les organophosphorés et organochlorés.

Normalement, aucun poison ne doit être déposé à la portée des animaux domestiques et un affichage sur le pourtour de la zone est mis en place.

La Prévention

On peut apprendre à un chien à ne pas toucher un appât découvert dans la nature ; pour cela on pratique une éducation axée sur deux principes.

Le conditionnement

Le chien doit être nourri par les mêmes personnes, aux mêmes heures, dans la même gamelle et au même endroit.

La pénalisation

Le but sera de rendre désagréable tous les aliments ou substances trouvées en dehors de la gamelle. Chez les canidés c'est un instinct de survie : lorsqu'ils découvrent quelque chose de nouveau, ils en goûtent une partie et s’ils sont malades, dorénavant ils l'éviteront. Cela peut être un champignon ou autre chose ; c'est ainsi qu'il fera la différence entre le raisin vert qui peut provoquer des troubles gastriques et le raisin mûr qui est très appréciable (sucré). On peut, pour créer cet apprentissage, mettre des substances désagréables sur des morceaux de viande (poivre, répulsif, piment, etc.). Certains préconisent de mettre un vomitif puissant.

On peut aussi jeter de l'eau ou des gravillons, au moment où il tente de lécher, mais la première façon est plus efficace, dans le sens où le maître n'est pas impliqué dans la punition. Ce qui signifie qu'il gardera confiance en son maître et qu'il ne touchera à rien, que celui - ci soit présent ou pas.

Il existe encore une solution plus moderne mais qui coûte plus cher, c’est le collier (Dynavet) qui projette un jet d’air avec déclencheur à distance par le maître

Conduite à tenir en cas d'intoxication

Le délai d'intervention est primordial dès qu'on constate des vomissements avec production de bave. Il faut se rendre rapidement chez le vétérinaire le plus proche et surtout ne rien donner à manger ou à boire au chien.

Si c'est possible, vous prendrez avec vous l'emballage du produit toxique ou les restants des appâts trouvés sur place.

Il existe un centre national d'informations toxicologiques vétérinaires qui se trouve à l'école vétérinaire de Nantes. Un numéro de téléphone gratuit est à votre disposition

Paris : 01 48 93 13 10

Lyon : 04 78 87 25 25

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.