CERBERE, Chien des enfers

Cerbère

Légende de Cerbère (qui était le chien du roi des Molosses, le ravisseur de Proserpine). Cette légende est venue d'Egypte où les chiens étaient employés à garder les cadavres dans les hypogées, constructions souterraines où les anciens enterraient leurs morts. C'est à cause de cette coutume que Cerbère fut placé au rang des divinités infernales.

Selon Elien. « Au mont Etna, en Sicile, dit-il, il y a un temple de Vulcain qui a des enceintes, des bois sacrés et un feu qui brûle toujours. Il y a aussi des chiens sacrés autour du temple et du bois; ceux-ci, comme s'ils avaient de la raison, flattent de leur queue ceux qui approchent modestement, dévotement du temple et du bois. Au contraire, ils mordent et déchirent ceux dont les mains ne sont pas nettes, et chassent les hommes et les femmes qui y viennent pour quelque rendez- vous. »

Cerbère

Dans la mythologie grecque, ce monstre à 50 têtes gardait les portes de l’enfer. Souvent représenté sous forme d’un molosse avec 3 têtes et une queue de dragon, quelquefois avec sur le dos des têtes de serpents. Intraitable pour les vivants, les morts pouvaient le calmer en offrant un gâteau au miel.

Héraclès parvint à le vaincre par la force et Orphée en le charmant aux sons de sa lyre.

Hercule fit mieux.
Cerbère opposa une résistance terrible, mais Hercule, après avoir lutté corps à corps, l'attacha avec des chaînes de diamant et l'entraîna. En voyant la lumière du jour, l'horrible quadrupède laissa couler de ses lèvres ensanglantées une écume noire et livide, laquelle, si l'on en croit la fable fit, naître en tombant sur le rocher l'aconit, poison foudroyant, qui, grâce à la science moderne, est devenu un remède précieux.

Voir dans ce site de Joseph ORTEGA les livres et les stages ouverts à tous pour améliorer ou sauver leur chien!

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.