Chien et Islam

Le chien est très mal considéré, on le dit impur comme le cochon (halouf), mangeur de cadavres. Un chien qui aboie près d'une maison peut être un présage de mort, la chair de chiot peut être mangée à Tanger contre la sorcellerie. Celui qui touche un chien doit se laver 3 fois les mains, celui qui boit dans le même récipient qu'un chien doit le laver 7 fois. Les anges ne rentrent pas dans une maison où il y a des chiens…

Pourtant le prophète défendait de tuer les chiens, sauf ceux qui sont l'incarnation du diable: les chiens noirs avec deux taches au-dessus des yeux (adieu Rott, beaucerons, etc.). Appelé Kleb, sauf le lévrier qui est considéré comme "le seigneur" ou "al hor" par les nomades du désert, les protégeant du mauvais œil!

Au début le Sloughi était utilisé pour la chasse à la poursuite de la gazelle « r’zalat », ou du lièvre les sables, les hauts fenouils ou les broussailles piquantes. Les cavaliers s’en servait également pour le plaisir de la poursuite contre le renard « thaleb » ou le chacal « dible », pour cela il le portait à bras, les jarrets repliés sur leurs cuisses, prêts à le lâcher du haut de leur monture pour la poursuite à vue. Ils pratiquaient aussi la chasse avec deux animaux différents ; un faucon pour repérer et faire partir la proie, un Sloughi sur le cheval pour la rattraper et la mettre à mort.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.