Le chien qui peut fournir de l'électricité ou mettre en marche un mécanisme pour faire fonctionner une machine comme le tournebroche.
Le chien tournebroche
"Le chien se leva et se dirigea vers une espèce de roue où il entra d'un air piteux et résigné, en me lançant un regard de reproche. Enfin, voyant qu'il n'avait pas de grâce à esperer, il se mit à tourner sa roue et par contrecoup, la broche où était enfilé le poulet dont je devais souper"
Théophile Gautier dans Mademoiselle de Maupin
Grâce à un jeu d'engrenage, le chien enfermé dans sa roue était à même de tourner la broche afin que rotisse les quartiers de viande dans les auberges et les châteaux.
Le chien actionnant les machines
Les fabriquants de clous forgés comme ceux de la Mure d'isère utilisaient les chiens pour faire fonctionner les mécanismes en étant placés dans une roue afin d'actionner le soufflet de la forge.
A Chatellerault ou à Bassigny ils fonctionnaient de la même facon pour fabriquer des couteaux.
Il a été employé au barattage, tournant inlassablement sur une plateforme circulaire de plus de 2,50m de diamètre afin de fabriquer du beurre.
Le chien peut fournir de l'électricité. Un chien de 30 kilos, marchant dans une roue à 6 km/h, peut fournir une puissance de 135 watts
Voir tous les messages de: Joseph Ortega
Ajouter un commentaire
Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.