Pendant la Première Guerre mondiale, un médecin allemand observe son chien de berger aider spontanément les aveugles à traverser la route.
En 1915, est créé le premier centre de chiens-guides par le Docteur Kreamer, en Allemagne. La France commence en 1917 avec des Barbets, des Epagneuls. C’est surtout en 1970 que M. Corteville construit le centre de Wasquehal, dans le Nord, pour l’éducation des chiens.
Actuellement, il existe plusieurs écoles en France.
Les races de chiens choisies sont le Labrador, le Berger Allemand, le Golden Retriever, le Flat Coat qui présentent les qualités nécessaires. L’apprentissage commence très tôt, vers deux mois, moment où les chiots sont sélectionnés sur leur équilibre émotionnel, l’attirance vers l’homme, le désir d’apprendre. A trois mois, ils seront placés dans les familles d’accueil, c’est-à-dire une famille qui est d’accord pour élever le chiot en lui donnant l’éducation de base aux événements de la rue et de l’obéissance. Après avoir fait quelques stages à l’école de chiens-guides, sous la direction des éducateurs spécialistes, le chiot parvient à l’âge d’un an. Il vient séjourner à l’école et reçoit alors l’éducation définitive avec le port du harnais pour pouvoir conduire une personne non-voyante à travers les innombrables obstacles de la ville.
Le chien fait un travail formidable pour suivre un trajet déterminé qui mène le maître à son travail ou chez un commerçant, pour diriger son maître sur les passages pour piétons, pour contourner la bouche d’égout ouverte ou le volet à la hauteur de la tête de son maître. A chaque trottoir, à chaque escalier, il marque un temps d’arrêt pour éviter à l’homme de trébucher.
Tous cela exige une éducation bien conduite, de l’intelligence, mais surtout un équilibre caractériel à toute épreuve pour supporter la foule qui sort du métro, les voitures qui frôlent, les marteaux-piqueurs, etc.
Un chien-guide revient à plus de 60.000 F, il sera remis gratuitement à un non-voyant afin de lui rendre une liberté de mobilité et une réussite de déplacement qu’il n’aurait jamais obtenu sans lui.
Vous pouvez faire acte de générosité avec déduction possible des impôts en adressant vos dons :
° Fédération nationale des écoles de chiens guides d'aveugle
Voir tous les messages de: Joseph Ortega
Ajouter un commentaire
Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.