Le but d’une purge est de débarrasser le corps, à titre préventif ou curatif, des substances nocives qui le rendent ou qui pourraient le rendre malade. On pourrait donc admettre que dans certains cas il s’agit bien de cela, contrairement à ceux qui claironnent que ce n’est pas le cas car cela ne tue pas les vers (ces personnes confondent purge et vermifuge !).
La flore intestinale du chien est celle d’un carnivore (10 000 bactéries par gramme), différente de celle de l’homme qui est omnivore (10 000 bactéries par gramme). Ce qui signifie que chez lui l’ingestion d’herbe conduit à des vomissements car il ne peut la digérer, par contre si elle est cuite il le peut. Chez les canidés sauvages (loups, coyotes, chacals, dingos, etc.), il peut la trouver broyée et en partie dégradée dans la panse de ses proies, donc assimilable, la raison pour laquelle il commence à dévorer les organes digestifs avant de s’attaquer à la viande.
Le chien peut donc manger de l’herbe :
- Pour se purger, par exemple lorsqu’il a mangé des os ou quelque chose qui l’indispose
- Par imitation d’un congénère, surtout le chiot qui observe un adulte
- Pour retrouver un certain équilibre lorsqu’il a eu peur (comportement de substitution)
- Pour absorber l’eau si l’herbe est humide et qu’il est fatigué (on le voit par exemple lécher l’herbe, en pistage sur des tracés très longs et par temps chaud)
VOIR MON LIVRE « GUIDE DE L’EDUCATION CANINE PAR LA METHODE NATURELLE » DANS LE SITE !
Voir tous les messages de: Joseph Ortega
Ajouter un commentaire
Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.