CHIEN PARACHUTISTE

En 1785, l’aéronaute Pierre Blanchard va utiliser son ballon dirigeable, pour expérimenter son idée de parachute avec un chien. Le chien ne fut jamais retrouvé…

Entre les deux guerres, l’U.S. Air Force expérimente l’utilisation de chiens sanitaires parachutistes en Arctique, dans le but de pouvoir les larguer sur des zones éventuelles de crash inaccessibles en avion.

Il y eut quelques cas de chiens parachutistes lors de la seconde guerre mondiale, avec d’ailleurs dix huit chiens décorés. Vingt chiens furent d’ailleurs parachutés sur la Normandie le 5 juin 1940, au dessus du pont de Benouville, un échec total.

C'est surtout lors de la guerre d’Indochine qu'ils seront utilisés avec succès pour déposer des groupes armés avec des chiens efficaces dans des zones précises.

Emile Servais Corteil appartenait à la 6ème division aéroportée et servait au sein de la compagnie A du 9th Para Battalion avec son berger allemand appelé "Glen". était le seul chien d'attaque du bataillon. le 6 juin 1944, lui et son chien sont parachutés à l'est de l'Orne dans le cadre de l'opération Tonga, ils vont être tués. Ils seront enterrés au cimetière de Granville avec l'épitaphe suivante: "Si vous aviez pu connaître notre fils, vous l'auriez aimé vous aussi. "Glen", son chien parachutiste, a été tué à ses côtés".

En France la première tentative eu lieu le 5 et 6 septembre 1949, à l’école de saut de Meudon : le berger allemand fut le préféré pour ses qualités à l'époque, surtout pour son parfait contrôle. Six chiens âgés de deux à trois ans, un poids de 30 kg, il s’agissait de :Kado, Liedo, Remo, Lux, Borris et Cilly. Ils étaient enveloppés d'une protection épaisse et des sangles assuraient l’ouverture automatique du parachute. Arrivé au sol, le chien devait attendre immobile et silencieux que son maître le rejoigne et lui retire son harnachement. Dans les unités cynophiles parachutistes actuelles, les sauts se font en tandem avec le maître avec harnais spécial pour porter le chien. Le rôle du chien sera la protection, la détection de présence ennemi, le pistage, la recherche d'explosifs…
Pour nos chiens de recherche en pistage, on utilise le même type de harnais pour l'hélitreuillage.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.