J’aime les promenades :
Il faut nous emmener en promenade, si possible plusieurs fois par jour, nous apprécions particulièrement les endroits inconnus où l’on découvre plein de choses nouvelles. Pour être heureux et faire le plein de stimulations nous préférons les promenades en liberté. La durée de celles-ci sont fonction de mon âge et de ma race, dans tous les cas elles ne devraient jamais être inférieures à 1 heure.
J’aime qu’on s’occupe de moi :
Il me faut un maître ou une maîtresse qui me sorte, me soigne, me caresse et me cajole, joue avec moi ou m’apprenne à faire des exercices. Etant un animal de meute j’ai horreur de rester seul et supporte très mal la solitude.
J’aime jouer :
Contrairement à nos ancêtres les loups qui doivent être très sérieux pour pouvoir survivre dès qu’ils sont émancipés, vers l’âge de 2 ou 3 ans, nous les chiens nous n’avons pas grand chose à faire si ce n’est dormir ou jouer.
La plupart des chiens sont joueurs toute leur vie pour cela ils ont développés des mimiques très expressives comme courir, bondir, se tordre, sauter, étirer les pattes antérieures, caracoler dans tous les sens, jeter un objet en l’air ou l’apporter à son maître pour l’inviter à participer.
Comment nous nourrissons-nous ?
Il nous faut une nourriture adaptée à notre espèce, différente de la votre. L’idéal c’est la nourriture industrielle pour chien, qui se garde sans s’abîmer et qui contient tout ce qui nous est nécessaire : Des protéines (muscles, métabolisme), des hydrates de carbone (énergie, stabilisation du PH intestinal, des vitamines (cellules, croissance, système nerveux), des graisses , des oligo-élements, des fibres….
L’idéal, c’est de me donner deux fois par jour, toujours à la même heure et de me laisser au repos ensuite.
Mon repas doit être à température ambiante, ni trop chaud, ni trop froid.
Il ne faut pas me donner d’os de volaille ou d’agneau ni de friandises qui m’abîment les dents.
Il me faut toujours de l’eau fraîche à disposition. Si on me nourrit bien j’ai un beau poil, je suis en pleine forme et heureux de vivre.
J’ai besoin de beaucoup de repos :
Que je sois jeune ou vieux je dors souvent mais il me faut un endroit calme qui me soit réservé loin des sources de chaleur (radiateurs) ou des courants d’air (fenêtre).
Voulez-vous voir mes dents ?
J’en ai 42 : des incisives, des canines, des pré-molaires et des molaires.
Qui était mon ancêtre ?
C’était le loup, mais voici plus de 20.000 ans que nous vivons à vos côtés. Nous sommes les premiers animaux à avoir été domestiqués. L’homme a fait plus de 400 races, soit pour des raisons d’utilité afin qu’on l’aide pour garder des troupeaux, rechercher des victimes d’avalanches, chercher du gibier, soit pour des raisons esthétiques pour être fier de me promener.
Si j’ai une bonne vue ?
Elle est excellente quoi qu’un peu différente de celle des hommes. Mes yeux fonctionnent mieux dans la pénombre où je vois des choses que vous ne pouvez pas percevoir. Je distingue beaucoup mieux, comme mon ancêtre le loup, quelque chose qui est en mouvement que quelque chose qui ne bouge pas. Mon champ de vision me permet de voir largement sur les côtés sans tourner la tête (selon la race 200 à 270 degrés alors que chez l’homme il n’est que de 100° environ). Enfin contrairement à ce que beaucoup de personnes croient je vois parfaitement les couleurs, même si leurs nuances sont un peu différentes.
Pourquoi haleter lorsqu’il fait chaud ?
Comme nous n’avons pas de glandes sudoripares pour évacuer la transpiration et rafraîchir notre corps, nous somme obligés de ventiler énergiquement l’air frais et c’est la langue qui accélère l’évaporation.
Comment je vois mon maître ?
Je le vois exactement comme s’il s’agissait d’un autre chien. Dans la famille des canidés il faut des règles définies et un chef, c’est mon maître qui doit tenir ce rôle. Je lui adresse les mêmes messages que ceux que j’adresse aux congénères : Salutations, invitation au jeu, soumission, etc.
Comment pouvons-nous communiquer ?
Nous avons un langage visuel en remuant la queue en dressant les oreilles, en hérissant le poil, un langage auditif en gémissant, hurlant, aboyant, mais surtout ce qui nous distingue de vous les humains c’est que nous pouvons communiquer par l’odorat. Notre monde est surtout celui des odeurs, c’est pour cela que nous levons la patte pour marquer le territoire ou que nous aimons tant renifler les personnes, les autres chiens et les choses que nous ne connaissons pas.
Pourquoi lever la patte ?
Dès la puberté presque tous les mâles le font ainsi que quelques femelles, cela me sert à marquer mon territoire grâce à l’odeur qui est dans l’urine. Si un véhicule inconnu pénètre dans mon jardin il faudra que j’y appose ma marque, cela me permet de me sécuriser.
Pourquoi tourner en rond pour se coucher ?
Dans la nature cela permet de tasser l’herbe et de vérifier qu’elle ne contient pas de danger (serpent, scorpion), nos frères sauvages qui vivent dans la grand nord évite ainsi la déperdition de chaleur.
C’est un instinct qui ne nous sert plus à rien dans les appartements mais qui est toujours en nous.
Pourquoi nous avons la fâcheuse tendance d’aboyer ?
Nos ancêtres les loups aboient très peu, pour nous les vocalisations sont très riches et les humains ont tendance à les encourager (garde). Aboyer peut signifier donner l’alerte, marquer la possession d’un territoire, désigner une inquiétude vis-à-vis de quelque chose d’inconnu…. Quelquefois aboyer nous sert à faire obéir le maître, par exemple si nous voulons rentrer dans la maison, alors que nous sommes dans le jardin.
J’adore accompagner mon maître en voiture :
A condition que l’on m’y habitue lorsque je suis jeune et qu’on ne m’y laisse pas enfermé, surtout lorsqu’il fait très chaud en été.
Si j’ai une bonne ouïe ?
N’oubliez pas que mes ancêtres avaient besoin de sens très développés pour pouvoir se nourrir en chassant ou pour échapper aux prédateurs. C'est surtout pour les sons aiguës que nous sommes doués.
Les chiens et les chiennes ont-ils besoin de s’accoupler pour être heureux ?
Le fait de vivre avec les humains les a condamnés pour ainsi dire au célibat. Un chien ou une chienne qui ne connaît pas l’acte sexuel au cours de sa vie n’est pas plus malheureux que les autres.
Pourquoi j’aime me rouler dans les ordures ?
Selon les critères des canidés plus une odeur est forte plus elle est intéressante, d’autre part l’instinct de mes ancêtres me pousse quelquefois à camoufler mon odeur en bon prédateur, enfin pour le chien de la ville une odeur de putréfaction est comme une drogue qui permet de renouer enfin avec des stimulations forte de la nature.
J’ai des besoins en eau :
La quantité dont j’ai besoin dépend de mon alimentation, de mon activité et du climat. A l’heure actuelle il est plus commode de me nourrir avec de la nourriture industrielle sèche, il me faut donc ½ litre d’eau si je pèse 5 à 6 kg, ¾ de litres si je pèse 10 kg, 1 litre si je pèse 15 kg, 1,25 litre si je pèse 20 kg, 1,5 litre si je pèse 30 kg, 2,5 litre si je pèse 50 kg, 2,8 litre si je pèse 60 kg. Mon eau doit être fraîche et mon récipient propre.
Voir tous les messages de: Joseph Ortega
Ajouter un commentaire
Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.