MON CHIEN REFUSE DE MANGER!

Mon chien chipote avec sa nourriture et refuse de s’alimenter normalement, je crains que cela ne soit préjudiciable pour sa santé. Que dois-je faire ?

Les chiens des petites races sont souvent très difficiles à nourrir car les maîtres ont tendance à trop les materner ce qui les rend particulièrement délicats. Le fait de donner la nourriture à la main peut entraîner une mauvaise habitude, certains maîtres vont même jusqu’à donner à manger à leur chien avec une cuillère comme s’il s’agissait d’un enfant...

A l’autre extrémité on retrouve des races chez qui l’appétit va très bien, trop bien, et qui ont tendance à devenir obèse comme le Labrador.

Il faut rappeler que les besoins nutritionnels d’un chien vont varier en fonction de la race, de l’individu, du climat, du stade physiologique, de l’environnement, des dépenses énergétiques.
Il faut savoir que le goût des chiots pour un aliment particulier commence en tétant leur mère car les saveurs de ce qu’elle mange passe dans son lait. Ils seront influencés également par les odeurs d’aliment qui réside dans sa gueule, qui sont dans sa gamelle ou qu’elle régurgitera éventuellement au moment du sevrage.

On peut former très tôt chez le chiot une préférence alimentaire qui persistera toute sa vie. Des expériences ont prouvées que si on rajoute quelques gouttes d’anis à leur pâtée au moment du sevrage, plusieurs années plus tard ils préféreront une gamelle imprégnée de cette odeur.

Chez les chiens truffiers on badigeonne les mamelles de la mère de “lait de truffe ” pour qu’ils aient plus tard une tendance marquée à rechercher les émanations du précieux champignon.
Lorsqu’un chien refuse de s’alimenter il faut éliminer tout d’abord une possible maladie, l’un des critères essentiel étant la prise de température. Il peut s’agir d’un changement trop brusque du type de nourriture ou d’une nourriture avariée.

Dans certains cas les causes sont psychologiques, liées à l’environnement immédiat : stress par absence du maître pour les chiens trop choyés, présence d’un autre chien très dominant, femelle en oestrus (même située à quelques kilomètres de la maison) qui émet des copulines qui sont des substances chimiques très volatiles, etc.

Si on ne découvre aucun de ces facteurs, pouvant altérer ses besoins alimentaires, on pourra essayer :

Saler légèrement la nourriture
Réchauffer au micro-ondes ou ajouter de l’eau tiède
Pratiquer un ou deux jours de diète complète avant d’alimenter
Choisissez plutôt le jour que la nuit
L’endroit où il se nourrit doit être calme
La gamelle doit être propre
On peut rehausser le goût avec du poisson séché, un petit peu de boîte pour chat, du “ nuoc-niam ” vietnamien, de la levure de bière en paillettes, etc.
Avec certains chiens on peut jouer sur la compétition alimentaire et l’instinct de meute en offrant en même temps une gamelle à un autre chien à proximité (avec qui il s’entend très bien).

Le yaourt, un aliment thérapeutique qui apporte des bactéries utiles à l’intestin (Lactobacillus ou Bifidus). Elles inhibent les bactéries pathogènes, facilitent la digestion des aliments, synthétisent certaines vitamines et stimulent les fonctions immunitaires. On peut le donner également en cas de désordre intestinal comme les diarrhées

Pour en savoir plus voir les livres de Joseph ORTEGA dans ce site!

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.