CHIENS CELEBRES

Cerbère
Dans la mythologie grecque, ce monstre à 50 têtes gardait les portes de l’enfer. Souvent représenté sous forme d’un molosse avec 3 têtes et une queue de dragon, quelquefois avec sur le dos des têtes de serpents. Intraitable pour les vivants, les morts pouvaient le calmer en offrant un gâteau au miel.
Héraclès parvint à le vaincre par la force et Orphée en le charmant aux sons de sa lyre.

Cerbère vaincu par Héraclès

Argos
Le chien d’Ulysse qui reconnut son maître après 20 ans d’absence, à son retour à Ithaque, avant de mourir. Le porcher Eumée son vieux serviteur ne l’avait pas reconnu et décrit : « C’est là le chien d’Ulysse, mort depuis si longtemps loin de nos contrées. Que ne peux-tu voir cet animal tel qu’il était lorsqu’Ulysse le quitta pour partir à la guerre ! Tu l’eusses admiré. En vain fuyait dans les profondeurs de la forêt la bête sauvage qu’il avait aperçue ; avec quel flair qu’il retrouvait sa piste ! Maintenant il est sans forces ; son maître est mort sur une terre étrangère et les femmes indolentes n’ont plus aucun soin de cet animal. Tels sont les esclaves : dès que leur maître ne les commande plus, ils négligent leurs devoirs ».

Ulysse reconnu par son chien Argos
Perite Le chien d’Alexandre le grand, à qui son maître dédia une cité portant son nom.

Le chien de Saint Roch au début du XVIe siècle
Après avoir guéri de la peste un grand nombre de gens, il fut lui-même malade, craignant d’être contagieux pour les habitants de la ville de Plaisance (Italie du Nord), il vivait dans une cabane dans les bois. Le seigneur Gothard, grand chasseur, s’aperçut qu’un de ses chiens prenait régulièrement un morceau de pain et disparaissait. Il le fit suivre et trouva Saint Roch affaibli et couvert de plaies. Pour désigner deux amis inséparables on dit encore : « C’est Saint Roch et son chien ».
Histoire de Saint Roch, selon Jehan Phelipot (1494)
"Il perdit ses parents très jeune. Il vendit alors tous ses biens, distribua l'argent aux pauvres et partit en pèlerinage pour Rome. Lorsqu'il fut en Italie, il arriva dans la ville d'Agripendante. Or celle-ci était ravagée par une épidémie de peste.
Roch se mit à soigner les malades et à les guérir par le signe de la croix. De même fit-il à Césenne qui, par lui, fut délivrée de la peste. À Rome ensuite, un cardinal fut aussi guéri par lui. De nouveau, il repartit sur les routes. Il soigna encore les malades à Plaisance, mais là, il attrapa la maladie.
Il fut alors chassé par ceux qu'il avait guéris et grande réflexion dut-il faire sur la guérison véritable qui n'est pas celle du corps, mais de l'âme et sur le fait qu'à vouloir guérir les autres, on attrape leur maladie !
Il se réfugia dans la forêt. Pour apaiser sa fièvre et laver sa blessure, l'Ange du Seigneur fit jaillir une source.
Pour apaiser sa faim terrestre, le chien du seigneur voisin volait chaque jour un pain à son maître.
Le seigneur Gothard, attiré par le manège de son chien, le suivit et découvrit Roch au fond de sa retraite. Il se convertit, vendit ses biens et prit à son tour l'habit de pèlerin.
Puis l'Ange visita de nouveau Roch et lui dit : « Retourne en ton pays, car tu seras délivré et guéri de la pestilence dont tu es oppressé ».
Roch reprit le chemin de Montpellier. Refusant de dire son nom à quiconque et traversant une province en guerre, il fut appréhendé et jeté en prison où il demeura cinq années.
L'Ange le réconforta au moment de sa mort et une grande clarté inonda sa cellule. On trouva dans celle-ci une inscription en lettres d'or disant que tous ceux qui prieront le glorieux Saint Roch seront guéris de la peste.
On découvrit la croix rouge sur sa poitrine. Il fut enseveli solennellement. Depuis ce temps, dans toutes les provinces de France et d'Europe, le culte de Saint Roch s'est répandu et il fut longtemps le Saint le plus populaire dans les campagnes. »

Saint Roch et son chien
Le chien de Marie-Antoinette
Lorsque la reine fut emprisonnée à la prison du Temple à la Conciergerie, elle était accompagnée, selon Nougaret : « d’un petit chien blanc à long poil, devenu jaunâtre par l’excès de la misère », après la mort de sa maîtresse sur l’échafaud, il se coucha à la porte de la prison et n’en bougea plus.

Le Dauphin dans sa prison du Temple avait également un chien nommé Coco

Le chien de Mozart
A son enterrement à Vienne, le 5 décembre 1791, il fut enterré avec le convoi des pauvres qui n’était suivi que par 5 personnes et son chien. La pluie survint et en arrivant au cimetière, seul le chien était présent…

Moustache, un Barbet chien de l’empire
Lors de l’expédition d’Egypte la garnison d’Alexandrie de l’armée napoléonienne fut sauvée grâce à Moustache qui prévint de l’assaut de l’ennemi.
Lors de la bataille d’Austerlitz, son régiment fut contraint de reculer devant les autrichiens, un soldat ennemi s’empara du drapeau, Moustache l’attaqua et rapporta celui-ci. Il fut décoré le soir même par le Maréchal Lannes. Moustache fut tué par un boulet de canon au siège de Badajoz, lors de la guerre d’Espagne en 1811.

Le chien du Louvre
Pendant les journées révolutionnaires de 1830, un ouvrier trouva la mort sur les barricades, il était accompagné d’un chien. Lors de l’enterrement il ne voulut pas quitter la tombe de son maître, dormant sur celle-ci en gémissant et un matin on le découvrit mort.
Casimir Delavigne écrivit :
« Passant, que ton front se découvre !
Là, plus d’un brave est endormi ;
Des fleurs pour le martyr du Louvre,
Un peu de pain pour son ami ».

Laika premier chien cosmonaute
Lancée dans le Spoutnik II en 1957, elle y trouva la mort. En 1959 il y eu Strielka (fléchette) et Bielka (écureuil) dans Spoutnik V, elles atterrirent vivantes. Le 9 mars 1961, c’et la chienne Tchernovchka qui fit une orbite cosmique.

Voir dans ce site de Joseph ORTEGA les livres et les stages ouverts à tous pour améliorer ou sauver leur chien, ainsi que l'historique de l'usage bénéfique des chiens!

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.