Les chiens d’Artémis déesse de la chasse

Les chiens d’Artémis
La déesse de la chasse et des douleurs de l’enfantement, sœur d’Apollon, à qui Zeus lui accorda de rester vierge et de posséder des chiens.
Callimaque lui rendit hommage dans son « Hymne à Artémis » :
« Le dieu barbu te donna deux chiens blanc et noir, trois tachés aux oreilles, et un sur tout le corps. Ils pouvaient faire reculer, en leur sautant à la gorge, des lions mêmes et les traîner vivants jusqu'au parc. Il t'en donna sept autres, sept chiennes de Cynosurie (chiens de Laconie), plus rapides que le vent, capables de suivre à la course le faon et le lièvre qui ne ferme jamais les yeux, de dépister le gîte du cerf et la bauge du porc-épic, de repérer les traces du chevreuil. Au départ, accompagnée de tes chiens, tu trouvas sur les saillies du mont Parrhasion, des biches bondissantes, superbe troupeau; elles paissaient sur les bords escarpés d'un torrent au lit de cailloux noirs, plus grandes que des taureaux, et leurs cornes brillaient d'or. Tu en fus soudain émerveillée, et tu dis dans ton cœur : « Voici un premier gibier, digne d'Artémis. » Elles étaient cinq en tout; les chiens n'eurent pas besoin de les poursuivre, tu en pris quatre à la course pour mener ton char rapide; la cinquième, fuyant par delà le Kélados, pour servir, à la fin, selon la volonté d'Héra, d'épreuve à Héraclès, se réfugia au bourg de Cérynée."

Voir dans ce site de Joseph ORTEGA les livres et les stages ouverts à tous pour améliorer ou sauver leur chien, ainsi que l'historique de l'usage bénéfique des chiens!

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.