Chiens militaires en France – Le 132 ème!

Guerre de 1870, les fermes impériales de Napoléon III détruites. La ferme de Piémont restaurée après la première guerre mondiale, établissement hippique jusqu'en 1940. Détruite à nouveau entre 1940 et 1945, puis restaurée.

En 1955, va s'installer un chenil militaire...

Par une fonction glorieuse brodée en lettre d'or sur son drapeau, chaque régiment se rattache aux corps ayant porté le même numéro.

C'est ainsi que le 132ème BCAT, vient de la 132ème demi-brigade d'infanterie de ligne des armées de la République qui fut utilisée de 1794 à 1796. Elle-même vient du Régiment de l'île de Ré, crée en 1811, devenu en 1812 le 132ème Régiment d'infanterie de ligne et licencié en 1814.

Lors des batailles de la fin du Premier Empire, au combat de Rosnay (Aube) le 2 février 1814 sa conduite va lui valoir quelque chose d'unique, le droit d'inscrire sur son drapeau sa devise « UN CONTRE HUIT », accordé par Napoléon Ier.
Soixante ans plus tard, le 132ème est recréé (Reims, décret du 29 septembre1873).
Le 31 juillet 1914, le régiment quitte la garnison de Reims et participe aux combats de la Grande guerre, les Eparges, la Champagne, Verdun, la Somme, le Chemin des Dames.
Un jeune engagé du 132ème, Auguste Thin, aura l'honneur de désigner à Verdun, le 10
novembre 1920, le soldat inconnu qui repose aujourd'hui sous l'Arc de Triomphe.
Déclaration de guerre le 3 septembre 1939, le 132ème Régiment d'infanterie va subir de lourdes pertes à Marville sur la ligne Maginot. Le 20 juin 1940, l'étau se resserre. Le chef de corps décide de brûler le glorieux drapeau aux sept inscriptions pour ne pas qu'il tombe aux mains de l'ennemi.
Le 1er juillet 1977, le 132ème G.C.A.T. est relancé.
Une infrastructure cynotechnique très élaborée, le plus grand chenil d'Europe avec une capacité de près de 700 chiens, une clinique et son équipe de vétérinaires, 150 hectares pour héberger et travailler les chiens et les conducteurs.
Formations:

- formation de base : conducteur de chien, aide dresseur
- formation: moniteur, moniteur qualifié
- formation de spécialité : moniteur de pistage, recherche et détection d'explosifs ou de produits stupéfiants, mise en condition opérationnelle, chef de cellule cynophile, homme d'attaque...
Formation de base des chiens pour la marine, l'aviation, l'armée de terre…
Les achats sont réalisés en France, en Allemagne, en Belgique et en Hollande. Les chiens
achetés doivent répondre à certains critères :
- qualités requises au niveau vétérinaire : trois points importants sont étudiés sur les
chiens recherchés avec ou sans pedigree. Sans boiterie, hanches et coudes indemnes de dysplasie. Mâchoire avec dents solides et crocs entiers, pas de problème cardio-vasculaire , capacités physiques optimums.
- Au niveau cynotechnique : test de mordant, absence de peur aux détonations, joueur (recherche d'explosifs, de stupéfiants)

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.