COMMUNICATION CHIEN/MAITRE

"Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt". Ce n'est pas le cas du chien!

Le proto-langage : si on montre quelque chose à un singe, il regarde le doigt, le chien serait le seul animal à regarder ce que l’on désigne.

Dès l’âge de 6 mois, les chiens comprennent les gestes: pointage de l’index, se pencher au-dessus de quelque chose, exécuter des mouvements de la tête .

Regarder et observer

En faisant preuve d'empathie (essayer de ressentir ce que sent l'animal). Chien apathique ou hyperactif, agressivité, posture anormale (figé), ne mange pas ou peu, yeux fixes avec mydriase (pupilles dilatées), marche raide, boiterie, tremblements, queue et tête basses, difficulté à se redresser sur ses pattes après avoir été couché ou assis, ne peut plus monter un escalier, immobilisation, dos voussé, mouvements répétés (stéréotypies), gémissements, change souvent de position, hurlements, refuse le contact, se cache, se lèche jusqu'à se faire une plaie.

Pratique du geste

Le langage social c'est la façon d'aborder ou de toucher son chien. Il existe trois types de contacts : les contacts de domination, les contacts d’apaisement, les contacts sexuels. On utilise les deux premiers. Influence du maître, s'il est inquiet (transmet ou augmente l'angoisse). La combinaison des trois messages (verbal, para-verbal et non-verbal) permet une bonne communication avec son chien. Les plus jeunes sont davantage capables d’utiliser les signaux de l'espèce alors que les plus âgés sont plus sensibles aux signaux humains. Les odeurs sociales sont des médiateurs chimiques qui permettent aux individus d’un même groupe de se reconnaître. Le loup est apte à détecter l'odeur de sa meute, le chien reconnaît les membres de sa famille.

La communication olfactive est faites de substances chimiques émises par le corps, les phéromones*. Le chien pourra reconnaître l’état émotionnel ou l’état d’excitation sexuelle de son maître. Ce qui peut donner des problèmes sur le statut hiérarchique entre le chien et son jeune maître qui devient pubère, ou lors des périodes de menstruation de la femme pour le mari.

L’éducation c'est l’acquisition de comportements nécessaires à une relation harmonieuse entre un chien et son maître. Elle est indispensable à tout propriétaire de chien car elle permet d’établir des limites, car pour un chien, tout ce qui n'est pas interdit est autorisé!. Il faut qu'il garde confiance dans l’autorité des maîtres et s’y soumette. Il n’obéit pas par peur, mais parce qu’il a confiance et est content de faire une action avec son maître, ce que l'on nomme une complicité.

La Méthode Naturelle est une éducation sans contrainte, en complicité avec le chien, contrairement aux méthodes classiques elle a un autre avantage, c'est que le chiot apprend depuis le plus jeune âge à répondre à deux canaux de communication: d'une part à la voix et d'autre part à la gestuelle. On doit utiliser une forte motivation liée à la survie, soit une friandise de forte valence (fromage, saucisse, jambon…), ou un jouet auquel il est très attaché (instinct de proie). Ensuite le chien va réagir aux signaux, soit de la voix (ordre), soit du geste, soit des deux à la fois. Le psychologue John Riley a pu démontrer que le chien est apte à mémoriser jusqu’à 1022 mots, avec sa chienne border collie, Chaser.

La communication et l'éducation par les gestes :
Je lève la main, il s'assoit
Je baisse la main, il se couche

La main à plat les doigts dirigés vers lui qui fait de petits mouvements latéraux, il rampe dans ma direction

Si la main fait de petits mouvements circulaires, il roule sur lui-même

Je la place sur le côté, il se met debout

La main à plat face à lui qui avance, il recule
Je la place sur mon ventre, il se met devant
Si elle vient contre la jambe, il vient au pied
Si elle fait un mouvement vers l'avant, il court devant

Si elle fait un petit mouvement sur le côté, il court vers la droite ou la gauche
Etc.

Pour le chien de recherche, la quête va être systématique pour battre le terrain (le chien balaye à l'ordre le terrain, de gauche à droite), que ce soit pour la recherche de personnes disparues, par exemple dans un bois; que ce soit dans un bâtiment pour la recherche d'explosif ou de drogue.

*Il faut savoir que chez les carnivores domestiques, il existe également des phéromones produites par les glandes anales (on ne les trouve que chez les carnivores).

VOIR MON LIVRE « GUIDE DE L’EDUCATION CANINE PAR LA METHODE NATURELLE » DANS LE SITE !

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.