Comment couper les ongles de votre chien ?

Les chiens qui ne se déplacent que sur des sols meubles finissent par avoir des ongles trop longs. Ils peuvent provoquer des plaies, des ulcérations aux pattes et une boiterie.

Les ongles sont très durs et le matériel habituel pour humain n’est pas assez solide pour les entamer.
Il existe des pinces spéciales pour chiens mais vous pouvez également utiliser des pinces pour couper le fil électrique, où le réglage de la coupe se fait en fonction du diamètre.

En regardant par transparence sur des ongles clairs, on peut voir la partie irriguée et innervée. En tout état de cause, évitez d’entamer la chair car cela provoque une douleur et une plaie très invalidante.

Pour pratiquer ce soin, il faut faire coucher le chien à votre hauteur sur une table basse et bien l’immobiliser, au besoin en se faisant aider par une autre personne.

Après avoir coupé, il faut limer l’ongle avec une lime solide afin d’égaliser la coupe.

Si vous avez entamé la chair et qu’il saigne désinfectez à la teinture d’iode ou au mercurochrome pour éviter l’infection et faites un bandage résistant.

Si votre chienne qui a mis bas ne laisse plus téter ses chiots au bout d’une douzaine de jours, il est possible que ce soit les ongles des chiots qui blessent ses mamelles. Il faudra les leur couper avec précaution pour que l’allaitement continue normalement.

Il faut penser particulièrement à surveiller les ergots flottants ou entiers chez les races qui en sont pourvues par les exigences du standard et qui ont un poil long (Briard par exemple). Ils peuvent pousser exagérément et se retourner dans la peau sans qu’on s’en aperçoive toujours.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.