Dévier le mauvais comportement

Il suffit d’empêcher un acte, au cours d’une séquence comportementale durant laquelle plusieurs actes se succèdent, pour l’interrompre au départ plus tard. C'est une loi d'apprentissage "Tout comportement qui ne peux aller jusqu'au bout disparaît".

La déviance peut être une motivation forte (friandise ou jouet), une stimulation qui sort de l'ordinaire (coup de sifflet, parapluie qui s'ouvre, etc.), un désagrément (pistolet à eau, collier à air)

Exemple: chien agressif envers les autres chiens, un chien arrive en face (bien entendu, pour un contrôle avec un chien de grande taille, il n'a pas de collier simple ou de torture (étrangleur, à pointes, électrique), mais un harnais Easy Walk ou le Halty). Soit, rapidement je jette la balle sur le côté et je cours avec mon chien en laisse comme si je voulais l'avoir avant lui. Soit, nous sommes plus prés de l'autre chien et il se fige et grogne; je donne un coup de sifflet ou j'ouvre brusquement le parapluie pliable, dès qu'il me regarde je cours dans l'autre sens avec lui. Soit, il se met à aboyer et tire sur la laisse, il reçoit aussitôt une giclée d'eau, et on se met à courir dans l'autre sens. Pour ces deux derniers cas, arrivé à une certaine distance, j'offre friandise ou balle…

POUR EN SAVOIR PLUS, VOIR DANS CE SITE LES STAGES ET LIVRES DE Joseph ORTEGA!

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.